L’accès largement facilité à Internet depuis deux décennies est source de nombreux avantages : tout est accessible en quelques secondes. L’information et la communication sont désormais à portée de main pour tous, n’importe où dans le monde. Des personnes malveillantes profitent cependant du système pour détourner certains avantages en gros inconvénients : piratages, vols de comptes et de données, l’espionnage en ligne, cyberharcèlement, détournement d’argent, les escrocs ne manquent pas d’imagination pour parvenir à leurs fins et les victimes sont nombreuses.
Le logiciel espion ou spyware
Le spyware est un logiciel malveillant qui s’installe sur ordinateur et permet de collecter des informations sur une machine hôte pour les envoyer à une personne, une application ou un serveur. Il s’agit donc, ni plus ni moins, d’un vol de données. Les spywares ont nettement proliféré depuis la popularisation d’Internet. Il est très difficile de se rendre compte qu’on en a attrapé un car il ne nuit pas au bon fonctionnement de l’ordinateur, contrairement aux ransomwares qui cryptent les données et avec lesquels les pirates exigent une rançon pour pouvoir y accéder à nouveau.
Comment pouvez-vous être visité par un logiciel espion ?
Le pirate peut avoir un accès physique ou simplement par internet à votre ordinateur. En effet, certains spywares peuvent vous être envoyés sous forme de fichiers joints lorsque vous ouvrez un courriel et s’installent alors automatiquement sur votre machine. Cela peut aussi être envoyé sous forme de carte de vœux ou de jeu attirant pour inciter les enfants à ouvrir la pièce jointe. Une fois ouvert, le programme installe alors automatiquement le logiciel espion, à votre insu, et envoie des rapports électroniques au pirate, via Internet.
L’espionnage en ligne pour harcèlement
Depuis le début de la pandémie de Covid, une forte augmentation des cas d’utilisation des logiciels espions a été enregistrée, souvent en étroit rapport avec la hausse des cas de violence domestique pendant les confinements. Les « stalkeware » sont des logiciels espions disponibles dans le commerce et permettant de surveiller des personnes à leur insu via d’autres appareils. Il s’agit d’une réelle menace qui n’est pas à prendre à la légère.
La cyber-réputation
« Skalter » ses proches est devenu très accessible grâce à Internet et notamment aux réseaux sociaux. Il est devenu facile, aujourd’hui, de traquer un ex-compagnon, de surveiller les relations de son ado ou d’enquêter sur la profession de son voisin dont les horaires nous paraissent atypiques. Nous nous sommes tous transformés au moins une fois en espions, ne serait-ce que pour chercher une photo d’un futur employeur avec lequel nous avons rendez-vous pour un entretien ou enquêter sur un hôtel dans lequel nous avons réservé une chambre pour l’été. De notre côté, pour nous protéger de cela, il est important d’être vigilants en ne laissant pas de traces de notre passage et en évitant de publier des informations privées. C’est possible, par exemple, en passant par la navigation privée.
Les risques pour les victimes d’espionnage en ligne
Grâce à l’évolution toujours grandissante de la technologie, les activités numériques de tout le monde peuvent aussi être surveillées. Le logiciel espion guette chacun de vos faits et gestes sur votre ordinateur, chaque recherche, chaque mail envoyé ou chaque discussion. Il a même la possibilité de geler, d’arrêter ou de redémarrer votre ordinateur. Les vols de données peuvent aller de mots de passe d’accès à des comptes ou de photos compromettantes jusqu’à des secrets industriels ou à des informations bancaires.
Comment se protéger de l’espionnage en ligne
Il existe des gestes élémentaires de prudence, comme ne pas télécharger des logiciels sur des sources non vérifiées ou des logiciels gratuits proposant des fonctionnalités à la pointe, ou encore éviter de naviguer sur des sites où les publicités affluent. Il est indispensable, de nos jours, d’installer un bon logiciel anti-virus sur son ordinateur et de laisser le pare-feu activé. Il est également conseillé d’utiliser un logiciel ou un plugin de navigateur web pour bloquer les publicités et les pop-ups.
N’hésitez pas à vous former dans le domaine et à vous faire conseiller par des experts en cybersécurité de Prevention-internet.fr. Si les techniques de protection évoluent sans cesse, les escrocs sont également toujours en quête de nouveautés pour mieux piéger les utilisateurs. Il est donc très facile, pour un internaute non averti, d’être victime d’une menace informatique.
Demandez notre guide consacré au PIRATAGE DE COMPTES