Depuis l’apparition d’Internet et la généralisation de son accès au public via différents appareils accessibles au quotidien, notamment le téléphone portable, sont apparues également de nouvelles formes de vol et d’escroquerie. En perpétuelle évolution, les méthodes des pirates du net visent à contourner les systèmes de sécurité mis en place, qui sont pourtant toujours en quête d’amélioration pour défendre les utilisateurs.

Diverses formes de piratage

Si Internet a révolutionné le monde en donnant accès à des millions de données en un clic et a ainsi un impact plus que positif dans bien des domaines, il est également un terrain privilégié pour les malfaiteurs qui ont plus facilement accès à leurs victimes et savent la plupart du temps déjouer les différents systèmes de sécurité censés les protéger.

Des méthodes classiques de vol de mots de passe, des usurpations d’identité, des créations de faux profils, des piratages de comptes, on ne compte plus les tactiques employées pour nuire sur le web et, même en utilisant des systèmes de sécurité appropriés, certains utilisateurs continuent régulièrement à être victimes. Il faut donc toujours rester vigilant et actif dans la protection de sa vie numérique.

Éteindre son téléphone portable au moins 5 minutes par jour

Cette recommandation, émanant du premier ministre australien Anthony Albanese, viserait à réduire les risques de piratage de données confidentielles. Ce conseil a été approuvé par le docteur Priyadarsi Nanda, maître de conférences à l’Université de Technologie de Sydney et spécialisé en développement de la cybersécurité, et relayé par la NSA (Agence nationale de la sécurité) aux États-Unis. En effet, le fait d’éteindre son téléphone régulièrement, en moyenne 5 minutes par jour, ferme de force toute application ou processus en arrière-plan que des hackers auraient pu mettre en place pour compromettre le système d’exploitation du téléphone, que ce soit sur iOS ou Android. C’est en tout cas une première étape pour encourager les utilisateurs à adopter des manières simples de se protéger. Il convient toutefois de toujours rester prudent par rapport aux applications installées et aux permissions accordées et de ne pas avoir un faux sentiment de sécurité. En effet, il existe plusieurs méthodes de piratage et certaines composantes du téléphone peuvent rester actives même si l’appareil est éteint.

La cybersécurité : l’affaire de tous

La cybersécurité est une responsabilité qui doit être prise au sérieux par tous, des citoyens aux hautes instances étatiques. Il est important que chacun soit sensibilisé aux questions de cyberdéfense et quelques bons réflexes peuvent aider. Par exemple, beaucoup d’utilisateurs ne réalisent pas que leurs applications continuent à fonctionner en arrière-plan, c’est pourquoi des gestes simples comme le redémarrage du téléphone au minimum deux fois par semaine peuvent réduire les risques de piratage ou d’intrusion, et c’est accessible à tous. La réinitialisation de l’appareil offre ainsi une meilleure protection des données personnelles et de la vie privée des utilisateurs. Les risques sont tout aussi présents sur les tablettes et ordinateurs.

Nous sommes tous concernés par les dangers de piratage largement répandus via les outils numériques. Allan Kinic, expert certifié en cybersécurité, intervient régulièrement auprès de particuliers et professionnels dans le cadre de formations, d’ateliers et de conférences sur ce sujet. Le meilleur moyen de se protéger est en effet d’être informé au mieux sur les dangers pour savoir comment les éviter.