Souvent présent dans les lieux publics tels que les restaurants, les hôtels, les gares… le réseau wifi public est une véritable opportunité pour les pirates informatiques. Il n’exige aucune authentification et tout le monde peut y avoir accès. Généralement, ils sont faits pour faciliter notre quotidien pour avoir un accès facile à nos données où que nous soyons. Cependant, cette accessibilité présente un réel danger. 

Wifi public : un grand risque d’espionnage

Le plus grand danger du wifi public, c’est le risque élevé d’espionnage. En effet, lorsqu’une personne se connecte à un wifi qui ne demande pas de mot de passe, il court un grand danger, car il sera à la merci des hackers professionnels. Le wifi public possède un réseau non chiffré, donc, toutes les informations qui circulent entre les appareils (Smartphone, tablette, ordinateur…) et le point d’accès Wifi ne seront également pas cryptées. 

Les pirates qui partagent le même wifi public que vous pourront savoir exactement quelle recherche vous avez effectuée sur le web, les informations que vous avez tapées avec votre clavier… Si vous vous êtes connecté à votre banque en ligne, il aura aussi accès à votre compte bancaire. Les hackers infiltreront toutes vos données : mails, réseaux sociaux, banque…

Un outil de diffusion des logiciels malveillants

Avec l’aide d’un réseau wifi public, le pirate informatique aura également la possibilité de diffuser des malwares sur tous les appareils partageant la même connexion. Ces programmes malveillants vont infiltrer vos appareils et ouvriront la porte à d’autres virus qui collecteront vos données. Certains hackers plus expérimentés auront même la possibilité de prendre le contrôle de votre ordinateur ou Smartphone. 

Comment se protéger ?

Malgré tous ces dangers que présente un réseau wifi public, il existe des astuces simples pour se protéger. De nos jours, l’utilisation du wifi public est incontournable. Il suffit d’être prudent, car les hackers s’attaquent aux personnes les moins vigilantes. Voici quelques conseils :

  • Utiliser un VPN est un des moyens les plus efficaces lorsque vous surfez sur un wifi public. Dans ce cas, vous naviguez de manière anonyme et toutes vos données seront également chiffrées. Il sera impossible pour les hackers de pirater vos données. 
  • Naviguer uniquement sur des sites certifiés SSL. C’est-à-dire des pages web sécurisées dont l’URL commence par « HTTPS » au lieu de « HTTP ». En effet, le « S » veut dire que c’est sécurisé. Vos données seront plus difficiles à récupérer. Si vous êtes obligé d’effectuer des opérations bancaires, c’est fortement recommandé. 
  • Désactiver le partage va permettre de fermer la brèche que les pirates utilisent pour s’infiltrer dans vos appareils pour y voler des informations. 
  • Si vous n’avez pas besoin de vous connecter, il vous suffit de désactiver le wifi lorsque vous transitez dans ces endroits où le réseau est public. Les pirates informatiques peuvent très bien prendre la main sur vos appareils même si vous n’utilisez pas Internet. 
  • Eviter si possible de se rendre sur des sites « sensibles » comme sa banque, les organismes publics (CAF, impôts, assurance maladie), assurances, mutuelle, boites mails…etc, en utilisant une connexion de Wifi public.

Le wifi public est dangereux. Cependant, il faut être vigilant pour être à l’abri de toute forme d’espionnage informatique. Les hackers veulent collecter des données le plus rapidement possible. Les protections que vous allez mettre en place vont leur donner du fil à retordre.