Les faux profils - Prévention internet et réseaux sociaux

Étude de cas sur les faux profils

image

Les faux profils pullulent actuellement sur tous les réseaux sociaux. Leurs actions peuvent avoir des conséquences importantes sur les personnes mais aussi sur les entreprises. Il est donc essentiel de s’en protéger. Pour savoir comment faire, vous devez vraiment comprendre ce qu’est un faux profil et comment l’identifier.

Faux profils : de quoi s’agit-il et quels dangers est-ce qu’ils représentent ?

Comme son nom l’indique, un faux profil est un profil falsifié utilisé soit sur les réseaux sociaux soit sur les sites de rencontre. Il permet de se créer une identité ou imiter celle d’une autre personne. L’objectif de celui qui le fait est donc de se faire passer pour quelqu’un d’autre.

Dans la plupart des cas, les fausses identités sont utilisées pour faire des critiques négatives en commentaire sur les réseaux sociaux afin de nuire à la personne ciblée ou à une entreprise. Elles sont aussi utilisées pour manipuler et exploiter émotionnellement les victimes. Par ailleurs, les créateurs de faux profils se servent de leur compte pour espionner une personne. Il peut s’agir de leurs ennemis, conjoints ou anciens conjoints, etc. 

Enfin, ces faux comptes peuvent être employés dans le cadre d’activités illégales comme l’hameçonnage, l’envoi de spams, la collecte de fonds frauduleuses, le cyber harcèlement et bien d’autres encore.  

Comment repérer les faux profils ?

Les faux profils constituent une réelle source de désinformation et d’escroquerie sur les réseaux sociaux. Heureusement, il existe des moyens pour détecter les faux comptes. En voici quelques-uns : 

  • Les détenteurs de faux comptes utilisent un avatar, la photo d’une célébrité ou une image pixellisée comme photo de profil. De même, ils peuvent se servir d’un nom d’utilisateur étrange incluant des chiffres ou reprenant le nom de famille d’un personnage connu par exemple.
  • Le nombre d’amis ou d’abonnés d’un profil suspect est souvent très faible ;
  • Leur biographie est incomplète. Ils ne fournissent pas leurs adresses ou les moyens pour les contacter. Il peut aussi s’agir d’une description dupliquée. Pour en avoir le cœur net, la solution est de procéder à une recherche partielle sur internet. 
  • Les comptes sont souvent alimentés par des posts partagés. 
  • Ils n’interagissent pas avec d’autres comptes ;
  • Etc. 

Conseils pour se protéger des faux profils

Vous avez suspecté un faux profil parmi les personnes avec qui vous communiquez ? Il suffit de signaler le compte ou le contenu inapproprié. Chaque plateforme permet de le faire. 

Si les faux profils s’acharnent à vous contacter ou à émettre des commentaires compromettants dans les publications de votre entreprise, la solution est de vous faire accompagner par une société spécialisée dans la prévention des risques d’internet telle que Prévention-internet.fr.

Pour ne pas attirer l’attention des personnes mal intentionnées, évitez de partager des informations trop personnelles ou encore trop de photos sur vos réseaux sociaux. Si votre profil est accessible à tous, il serait facile pour ces personnes de les utiliser pour créer de faux comptes. Il est tout aussi important de rester sélectif sur vos amis. N’acceptez pas toutes les demandes qui vous sont envoyées. 

Protégez-vous dès maintenant des dangers d’internet