Le cyberharcèlement - Prévention internet et réseaux sociaux

Étude de cas sur le cyberharcèlement

image

L’utilisation d’Internet est actuellement incontournable, face à la technologie bondissante. Les plateformes numériques sont devenues un moyen d’échange entre les personnes. Malheureusement, internet peut présenter quelques désavantages. C’est également un outil favorable aux harcèlements de tout genre. En France, plus de 40 % des personnes âgées de moins de 50 ans ont déjà été victimes de cyberharcèlement.

La définition du cyberharcèlement

Le cyberharcèlement ou harcèlement en ligne est un acte de persécution via les supports numériques. Il est perpétré par une ou un groupe de personnes en vue de dénigrer la victime. 

Ce mode de harcèlement se manifeste sur les réseaux sociaux, les mails, les messages privés, les SMS ou les forums. Ce sont les jeunes qui en sont les plus touchés à cause de leur utilisation massive d’Internet. 

Le cyberharcèlement est puni par la loi, que le contenu soit en public ou en privé. La législation prévoit une peine d’un an d’emprisonnement et d’une amende allant jusqu’à 15 000 € pour les harceleurs. 

Les dangers du harcèlement en ligne

Internet est un moyen très efficace pour diffuser des informations. Hélas, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ces nouvelles se propagent très rapidement. C’est un des plus grands dangers du cyberharcèlement. En très peu de temps, tout le monde peut être au courant du dénigrement sur la victime. 

Cette humiliation en public engendre des conséquences désastreuses chez la personne harcelée tant sur le plan physique que morale. Elle entraine le sentiment d’abandon, la dépression, le stress, la paranoïa, l’absentéisme en cours pour les enfants, l’incapacité d’aller au travail pour les adultes. 

Le cyberharcèlement cause également des troubles du comportement chez la victime, ce qui peut aller jusqu’au suicide. 

Comment détecter le cyberharcèlement ?

Les propos insultants ou malveillants répétés sur la victime constituent le harcèlement. Le cyberharcèlement, ce sont :

  • Les propos haineux, humiliants, les menaces ou les moqueries en ligne (en privé ou en public)
  • La diffusion de mensonges
  • La publication de photos (ou photo montage) ou de vidéos gênantes sur une personne sans avoir son accord
  • Le piratage de compte (réseaux sociaux ou mails)
  • L’envoi fréquent de contenu pornographique à une personne non consentante

Solutions pour lutter contre le cyberharcèlement

Il est bon de noter que dans le cyberharcèlement, il y a un triangle incontournable : le harceleur, la victime et les témoins passifs. Pour lutter contre le harcèlement en ligne, la première chose à faire est de le signaler sur la plateforme. Ensuite, il est préférable d’en parler avec des personnes de confiance (parents, amis, famille, professeur…) pour ne pas se sentir isolé.

Il existe également des sociétés spécialisées dans la prévention des risques d’internet comme Prevention-internet.fr qui pourront aider psychologiquement les victimes du cyberharcèlement. Des experts dans le domaine sauront montrer quoi faire en cas de violence numérique. Ils seront d’une véritable aide, car en plus de l’oreille attentive qu’ils prêtent aux victimes, ils pourront également aider ces dernières pour procéder à la suppression des propos humiliants à leur encontre.

La loi française punit les harceleurs en ligne. En cas de cyberharcèlement, il est également recommandé d’en parler aux autorités compétentes afin de ne pas laisser cet acte impuni. 

Protégez-vous dès maintenant des dangers d’internet

Demandez notre guide consacré au cyberharcèlement, GRATUITEMENT