Les Fakes News - Prévention internet et réseaux sociaux

Étude de cas sur les fakes news

image

Les utilisateurs des réseaux sociaux ou simplement les internautes ont tous été confrontés un jour ou l’autre à des informations qui paraissent crédibles à première vue et qui s’avèrent être fausses. Le fait est que ces informations mensongères appelées « fake news » constituent de véritables outils politiques de déstabilisation ou encore des moyens efficaces pour vendre ou escroquer. Comment distinguer les vraies informations des fictions ? Est-il possible d’éviter leur propagation ?

Qu’est-ce qu’un fake news et quels sont ses effets sur la société ?

Fake news signifie littéralement fausses informations. C’est donc un terme qui renvoie aux nouvelles qui ont été créées pour tromper de façon délibérée afin d’attirer l’attention, pour influencer l’opinion des autres ou simplement pour choquer. Ces fausses nouvelles sont écrites par des personnes ou groupes agissant pour l’intérêt d’autres personnes ou pour leur propre intérêt.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’informent sur internet que ce soit pour les événements locaux ou internationaux, ce qui rend les fakes news plus problématiques. Certes, ils permettent de mieux comprendre les rapports politiques, sociaux et financiers dans un pays ou dans le monde. Par contre, ces fausses informations favorisent la méfiance et le scepticisme chez ceux qui s’intéressent aux actualités. Elles compliquent également la résolution des conflits sociaux ou politiques.

Comment identifier les fakes news?

Il est possible de démasquer les informations trompeuses par des méthodes simples :

  • Avant de partager une information sur les réseaux sociaux, il est important de se poser les bonnes questions. L’information provient-elle d’un site fiable ? Que reflète la page d’accueil du site ? L’auteur est-il reconnu par d’autres sites d’information ? 
  • Au lieu de réagir émotionnellement à une information, il est important de l’aborder de façon critique. Encore une fois, il faut bien analyser les choses. Que cherche l’auteur en partageant cette info ? Est-ce dans le but de vendre ? Etc. 
  • S’intéresser de plus près aux sources : citations, dates, statistiques, analyses d’étude, etc. 
  • Vérifier les photos puisque certains sites utilisent des illustrations accrocheuses qui n’ont rien à voir avec le sujet. D’autres utilisent également des photos retouchées. 
  • Comparer l’information avec d’autres publications de sources fiables. 

Les solutions pour lutter contre les fakes news

Il est aujourd’hui difficile de lutter contre les fakes news étant donné que les internautes ont tendance à partager les informations sans penser un seul instant aux impacts qu’elles pourraient avoir. Ils croient aux fake news parce que ces derniers correspondent à leur prise de position. 

Heureusement, même si ce n’est pas encore parfait, les réseaux sociaux actualisent de plus en plus leurs algorithmes pour filtrer les sites de mauvaise qualité, c’est-à-dire ceux qui propagent de fausses nouvelles. Du côté des utilisateurs de ces plateformes, il est possible de signaler les contenus fake en suivant la procédure à chaque réseau social. 

Toutefois, si certains fakes news portent atteinte à l’intégrité de votre personne ou de votre entreprise, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée dans la prévention des risques d’internet. Elle pourra notamment vous aider à identifier l’auteur des fausses informations.

Protégez-vous dès maintenant des dangers d’internet