Les arnaques aux sentiments - Prévention internet et réseaux sociaux

Étude de cas sur les arnaques aux sentiments

image

Parmi les différents types de fraudes qui pullulent sur Internet, l'arnaque aux sentiments est l’un des fléaux les plus préoccupants par le nombre de victimes et l’impact qu’elle peut avoir sur elles, que ce soit de l’ordre physique, psychologique ou financier. Les cybercriminels sont experts dans l’art de la dissimulation et sont donc très difficiles à repérer.

En quoi consistent les arnaques aux sentiments ?

L’arnaque aux sentiments est une forme de cybercriminalité qui consiste à entraîner une personne dans une fausse relation amoureuse. Généralement sous une fausse identité sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres, l’escroc gagne la confiance de sa victime en prétendant être à la recherche du grand amour afin de lui dérober de l’argent ou suffisamment de données confidentielles pour lui usurper son identité.

Les escrocs opèrent partout, utilisent de faux noms et des photos issues de banques d’images mais peuvent aussi se faire passer pour une personne réelle, ou même célèbre, dont ils ont volé les informations.

Parmi les dangers répertoriés figure le catfishing. Ce type d’arnaque sentimentale consiste à utiliser les informations d’une autre personne (données personnelles ou photos, par exemple) en les faisant passer pour siennes. Pour ce type d’escroquerie, les malfaiteurs ciblent en général leurs victimes dans le but de se venger, de se challenger ou de s’amuser mais plus rarement pour leur détourner de l’argent.

Dans une grande majorité des cas, le but de l’escroc est de détourner de l’argent à sa victime et il existe de nombreuses façons pour cela, les cybercriminels changeant régulièrement de tactiques. Certains peuvent aller jusqu’à faire du chantage avec des courriels de sextorsion.

Comment identifier les particularités de l’arnaque aux sentiments ?

Le déroulement classique de l’arnaque commence par le fait que le profil de la victime « matche » avec le faux profil d’un escroc sur un site de rencontres. L’escroc gagne alors peu à peu la confiance de la victime et instaure une relation avec elle. Il demande ensuite à sa victime une avance financière afin de l’aider à gérer une urgence ou une situation difficile en lui promettant de la rembourser. Cela peut varier de thèse, d’un besoin de soins médicaux à des frais de voyage ou des factures impayées. Une fois que l’escroc a obtenu l’argent, il disparaît et coupe tous les liens avec sa victime.

Une même victime peut se faire dérober de l’argent plusieurs fois avant de se rendre compte qu’elle a été manipulée. La victime idéale est souvent une personne vulnérable ou seule, généralement les femmes de plus de 50 ans ou des personnes récemment divorcées ou ayant perdu leur conjoint.

Généralement, les escrocs effectuent des recherches au préalable sur leurs victimes et adaptent ensuite leur profil pour correspondre au mieux à leurs intérêts et leurs valeurs.

Les solutions pour pour s’en défendre

Afin d’éviter toute rencontre fâcheuse, certains conseils sont bons à prendre en compte. Il est préférable de rester sur des sites de rencontres connus et de se méfier par principe de la fiabilité de son interlocuteur en effectuant des recherches de profils ou d’images sur Internet. Il est important quoiqu’il arrive de prendre son temps avant d’accorder sa confiance, quitte à demander son avis à une personne extérieure. Le fait de demander un appel vidéo ou d’organiser une rencontre dans un lieu public permet de mettre de côté un doute éventuel. Dans tous les cas, il est important de ne pas faire confiance aux liens de téléchargement inconnus (qui envoient souvent des logiciels malveillants) et de ne pas envoyer d’argent par principe.

Dans le cas où vous seriez victime, vous pouvez contacter votre banque, porter plainte et signaler l’arnaque sur le site de rencontre concerné.

Le plus efficace reste encore la prévention. Il existe pour cela des accompagnements de professionnels avec lesquels sont organisées des sessions de coaching et de formation.

Protégez-vous dès maintenant des dangers d’internet

Demandez notre guide consacré aux arnaques aux sentiments GRATUITEMENT