Formation sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux pour les particuliers - Prévention internet et réseaux sociaux

Formation et prévention

Prévention sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux pour les particuliers

Les réseaux sociaux sont au cœur des tendances. Jeunes, adultes, et même les seniors se mettent tous à les utiliser. Ils permettent de communiquer facilement et de partager toutes sortes de choses.

Malgré un aspect ludique, les réseaux sociaux représentent des dangers qu’il ne faut surtout pas négliger. En sachant quels sont ces dangers, vous parviendrez à mieux les anticiper. Ce serait même mieux si vous suivez une formation sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux.

image
image
image

Nos formules

Les risques liés à l’utilisation de réseaux sociaux et d'internet

Les réseaux sociaux reposent sur le principe de l’autoreprésentation, ce qui implique que les utilisateurs eux-mêmes y indiquent des informations personnelles. Ils sont alors reprochés de présenter des risques pour la vie privée de leurs utilisateurs.

Le principal risque d’internet et des réseaux sociaux est l’usurpation d’identité. Effectivement, il est très facile d’usurper l’identité d’une personne sur les réseaux sociaux. Il faudrait juste télécharger les photos publiées par la victime, puis de créer un nouveau compte portant le même nom. En plus des photos, l’usurpateur peut ajouter sur son faux compte les informations concernant sa victime : date de naissance, profession, etc. Ensuite, il n’aura qu’à bloquer la victime pour qu’elle ne prenne pas connaissance de l’existence de ce faux compte. Enfin, il est libre d’envoyer des friend request aux contacts de la victime en prétendant qu’il s’agit d’un nouveau compte.

Sur les réseaux sociaux, les particuliers peuvent également tomber sur des publications choquantes. Cela peut être des images de violence, des propos racistes, de l’incitation à la haine, etc. Même si de tels contenus peuvent être signalés, ils peuvent être consultés et partagés durant la durée de la procédure.

Il ne faut pas non plus oublier les harcèlements et les insultes qui font de nombreuses victimes sur les réseaux sociaux. Ils se présentent sous différentes formes, comme les détournements de photos ou les commentaires déplacés dans les posts des victimes, etc. De tels actes peuvent paraître banals, surtout pour leurs auteurs, mais ils entraînent souvent de graves conséquences. En effet, les insultes et les harcèlements peuvent causer de la dépression, voire des risques de suicide chez les victimes. Cela impacte notamment les personnes les plus fragiles psychologiquement, surtout les adolescents.

Pour limiter les dangers des réseaux sociaux, suivez notre formation

Une telle formation peut porter sur différents objectifs :

Grâce à une formation sur les dangers d’internet, vous saurez quels sont les bons usages et l’utilisation risquée des réseaux sociaux. Bien sûr, vous apprendrez également les bases fondamentales sur l’utilisation des plateformes sociales. Par ailleurs, la formation vous présentera les dangers d’internet : la dépendance, la pornographie, la cybercriminalité et beaucoup d’autres encore.

Un tel programme ne se limite pas seulement aux jeunes, puisque les adultes et les personnes âgées peuvent aussi le suivre.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus

Prevention-internet.fr a pour vocation de prévenir et d'aider les particuliers et les professionnels des différents dangers présents sur internet et les réseaux sociaux.