Formation sur les dangers d’internet pour les écoles - Prévention internet et réseaux sociaux

Formation et prévention

Prévention sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux pour les écoles

L’usage d’Internet et des réseaux sociaux fait partie de la vie quotidienne des adolescents et des jeunes.  

Dans les collèges, les lycées et les universités, ce sont des outils indispensables dans le domaine du développement et de la communication. Cependant, son utilisation de manière inconsciente présente un réel danger pour les élèves d’où la nécessité d’une formation.

image
image
image

Nos formules

Les dangers d’internet et des réseaux sociaux : pourquoi former les élèves ?

Actuellement, les élèves passent de plus en plus de temps sur Internet et les réseaux sociaux. Cela présente un très grand avantage pour eux, car ils sont ouverts au monde entier. Toutefois, le danger est présent s’ils ne sont pas utilisés à bon escient. 

Le cyberharcèlement

Un des problèmes majeurs de l’utilisation d’Internet et surtout des réseaux sociaux par les élèves, c’est le cyberharcèlement. En effet, ces outils pourront être utilisés pour faire du tort à d’autres camarades de classe. Le fait de diffuser des photos gênantes, de propos diffamatoires ou de rumeurs peuvent causer des troubles psychologiques chez la victime. Il est donc très important de sensibiliser les jeunes pour qu’ils puissent comprendre les conséquences néfastes de leurs actes et d’utiliser ces plateformes de manière plus réfléchie. 

Les échanges toxiques

Ensuite, les réseaux sociaux sont de grandes plateformes de discussion et d’échange. Certes, ils seront en relation avec des personnes qui ont leur âge, mais ils peuvent également être confrontés avec d’autres personnes plus âgées et malintentionnées (kidnappeur ou pédophile). Il faut donc les former pour qu’ils soient conscients de ce réel danger afin de devenir plus prudent, en évitant de trop détailler leur vie personnelle (emploi du temps, photos…) à des inconnus.

Les fakes news

Internet est une grande niche d’information, mais tout ce qui est écrit n’est pas forcément la bonne. La désinformation peut être toxique pour les élèves. Une formation sur la recherche de vraies informations s’impose donc pour les jeunes dans les établissements scolaires. Cela va leur permettre de bien distinguer le vrai du faux. Les élèves doivent apprendre à dénicher les vraies sources d’information et développer leur capacité de discernement afin de ne pas croire tout ce qui est dit sur le web. 

La cyberdépendance

Il faut également apprendre aux élèves la gestion du temps passé sur Internet et les réseaux sociaux. Le risque d’addiction est très courant chez les jeunes ce qui pourrait causer des problèmes psychologiques et physiques. 

Pour limiter les dangers des réseaux sociaux, suivez notre formation

Une telle formation peut porter sur différents objectifs :

Les contenus de la formation

Les élèves doivent comprendre les rouages d’Internet et des réseaux sociaux pour les utiliser de manière sécurisée et raisonnée. Ils doivent connaître l’utilité, le rôle et les différents paramètres de ces outils.

Ensuite, lors d’une formation de ce genre, les élèves doivent prendre conscience de l’importance de la sécurité de leurs données personnelles et comment les protéger sur une plateforme virtuelle. 

Afin d’éviter la désinformation, il est indispensable d’apprendre comment créer une information ? Que doit-on partager ? Comment discerner une fake news ? 

Ce type de formation est très important pour le bon développement psychologique des élèves. Le numérique est devenu incontournable et il est conseillé de conscientiser les élèves à sa meilleure utilisation.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus

Prevention-internet.fr a pour vocation de prévenir et d'aider les particuliers et les professionnels des différents dangers présents sur internet et les réseaux sociaux.