Pour entrer dans une session (mails, réseaux sociaux, site e-commerce, banque en ligne…), un identifiant et un mot de passe sont nécessaires. Ce dernier ne doit en aucun cas être divulgué, sous peine de se faire pirater. Pour garantir la sécurité du compte, il faut donc un code bien élaboré et si possible dont on peut se souvenir facilement. Quelles sont donc les astuces pour créer un bon mot de passe ? 

Un mot de passe à plus de 10 caractères

Pour avoir un mot de passe ultra sécurisé, l’idéal est d’utiliser un code à plus de 10 caractères. Certes, il sera long et plus difficile à retenir, mais vous pouvez utiliser des techniques infaillibles pour pouvoir les mémoriser. Par exemple, trouvez deux ou trois mots faciles à retenir et qui n’ont aucun lien entre eux. Vous les assemblez et ce sera le mot de passe parfait pour entrer dans votre compte. 

Exemple : StyloBalleShort (15 caractères)

Utiliser des chiffres et des caractères spéciaux

Pour améliorer la performance du mot de passe, il est également important d’y ajouter des chiffres qui ont du sens pour vous, ou encore des caractères spéciaux comme « @ », « # » ou autres. Un bon mot de passe est composé de majuscules, de minuscules, de chiffres et de caractère spéciaux.

Exemple : StyloB@lleShort2021

Éviter les mots de passe trop simples

Souvent, les gens ont peur de ne plus se souvenir de leurs mots de passe et choisissent la voie de la simplicité. Par exemple, lors de sa visite à la Maison-Blanche, le rappeur Kanye West a ouvert son iPhone devant toutes les caméras du monde entier avec « 000000 ». C’est l’erreur à ne pas faire. Ce n’est pas un cas isolé, car parmi les mots de passe les plus utilisés, il y a :

  • 12345
  • AZERTY ou QWERTY
  • loulou
  • 1234567890
  • Password123

Ils sont trop simples et faciles à pirater. Il vous faut avoir un peu plus d’imagination pour garantir la sécurité de vos données.

Rester anonyme

Toujours par peur d’oublier le mot de passe, plusieurs personnes utiliser des mots de passe avec leur date de naissance, le nom de leurs enfants ou le nom de leur animal de compagnie. Ce sont des codes d’accès facile à deviner et si quelqu’un a l’intention de pirater votre compte, ce seront les premières choses qu’il va essayer.

Exemple : 19031987 — kevinDupont — Balto

L’usage de la double authentification

De nos jours, plusieurs sites proposent ce qu’on appelle la double authentification. Il s’agit d’une notification qu’ils vous envoient sur votre téléphone lors de votre connexion. Vous aurez le choix entre accepter ou refuser la connexion. Cela s’applique lors d’une connexion sur un nouvel appareil. Une fois que vous donniez votre accord (sur ce nouvel appareil), la double authentification ne s’appliquera plus lors des prochaines connexions.

Faire appel à un gestionnaire de mot de passe

Pour ne plus vous casser la tête à retenir vos mots de passe, vous pouvez faire appel à un gestionnaire de mot de passe. C’est cet outil qui va créer pour vous un mot de passe différent du type « xn@kMl#an3deoP » à chacun de vos comptes. Il s’avère être une solution très efficace pour avoir un mot de passe sécurisé et sans avoir à le mémoriser.

Enfin, pour être certain d’éviter de se faire voler son mot de passe, il est essentiel de le modifier régulièrement.