« Derrière nos écrans de fumée »  est un documentaire réalisé par Jeff Orlowski qui a été diffusé en septembre 2020 sur Netflix au sujet des dangers répandus sur les écrans, et plus précisément sur les réseaux sociaux. Il dénonce la montée en puissance des médias sociaux et les dommages qu’ils ont causés à la société, avec leurs impacts : contrôle accru des utilisateurs, risques réels d’insécurité en tout genre, ou encore dépendance entraînant des problèmes de santé physiques ou psychologiques.

Les dérives pointées par les créateurs des réseaux sociaux eux-mêmes dans le documentaire « Derrière nos écrans de fumée »

D’anciens salariés de Facebook, Twitter ou encore Instagram, appuyés par des ingénieurs et psychologues, dénoncent les risques de désinformation, d’addiction et d’altération de l’estime de soi qui sont souvent liés à une mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Si ces derniers peuvent avoir des côtés bénéfiques, ils ont surtout un revers de médaille qu’il ne faut pas négliger. Les jeunes sont souvent plus vulnérables et perdent parfois totalement confiance en eux face aux différentes formes de menaces et de harcèlements qui sévissent derrière les écrans. Il n’est pas rare, à l’heure actuelle, de voir des adolescents s’isoler ou devenir dépressifs car ils n’ont pas réussi à se valoriser sur les réseaux sociaux. Cela a donc un impact non négligeable sur la santé mentale des victimes, et le taux de suicides a augmenté ces dernières années à la suite d’une mauvaise utilisation de ces nouvelles techniques de communication.

Les utilisateurs potentiellement victimes

Dans ce reportage, les utilisateurs des différentes plateformes numériques sont campés en position de victimes, voire de simple « marchandise » entre les mains de quelques géants. du net qui abusent sciemment de leur naïveté afin de les manipuler. Les utilisateurs, de leur côté, se rendent vite esclaves des écrans, et notamment des réseaux sociaux, sous couvert de bien et sans même s’en rendre compte. Être sans cesse connecté, scroller et liker, partout et tout le temps, fait désormais partie de nos habitudes quotidiennes. Cela peut nuire à l’équilibre physique et psychologique, mais aussi conduire à se faire manipuler ou escroquer. En effet, derrière les écrans, les attaques sont plus faciles et les victimes plus vulnérables. Le cyberharcèlement et les arnaques aux sentiments se sont décuplés depuis l’introduction d’Internet au cœur de nos vies.

Des risques de cybersécurité réels

La popularisation des réseaux sociaux participe à la propagation d’arnaques en tout genre, comme le vol de données personnelles ou d’argent, l’usurpation d’identité et les fakes news. Ainsi, « 64% des personnes qui ont rejoint des groupes extrémistes sur Facebook l’ont fait parce que les algorithmes les y ont guidés », nous informe le documentaire. La data nous contrôle et les algorithmes nous traquent, des publicités ou des articles ciblés selon nos centres d’intérêts nous poursuivent afin de nous pousser à consommer et peuvent aussi nous mener malgré nous entre les mains d’escrocs.

Comment se préserver des dangers ?

Face à ces dangers qui nous guettent derrière les écrans, nous sommes généralement peu armés. La meilleure protection consiste avant tout en une bonne information pour une bonne prévention. Il est indispensable de s’équiper en logiciels de protection et de veiller à ne pas divulguer d’informations personnelles sur Internet, mots de passe, photos ou données en tout genre. Il est aussi important d’adopter les bons réflexes et de ne pas hésiter à se faire conseiller par des tiers en cas de doute.

Des professionnels en cybersécurité proposent des solutions efficaces à ce genre de problèmes. Sur prevention-internet.fr, vous trouverez des conseils adaptés à votre situation, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Des ateliers et des conférences sont proposés aux différents établissements afin d’aborder le sujet en personnalisant selon les profils de chacun.

En attendant, nous vous conseillons de regarder le documentaire « Derrière nos écrans de fumée », disponible sur Netflix.