Les outils multimédias sont aujourd’hui au cœur de notre quotidien. Smartphone, tablette, ordinateur, ces outils sont devenus indispensables dans notre quotidien professionnel mais aussi personnel.

Une utilisation trop fréquente des écrans peut avoir des impacts sur les enfants comme sur les adultes. Les répercussions peuvent être physiques mais aussi psychologiques et sociaux. Des études scientifiques ont également prouvé que les écrans ont un effet très néfaste sur notre cerveau et notre sommeil. Quels impacts peuvent avoir les écrans sur les adultes et les enfants ? Quel temps d’écran faudrait-il respecter par jour ?

Quels impacts peuvent avoir les écrans sur les adultes et les enfants ?

Les effets néfastes des écrans sur l’adulte et l’enfant sont prouvés. Les enfants sont d’ailleurs plus impactés par les écrans, puisque ces derniers perturbent considérablement leur développement. En effet, les enfants et les adolescents sont plus vulnérables que les adultes, leur cerveau étant en plein développement. Ils vont vivre les premières transitions importantes de leur vie telles que la scolarité, le départ du foyer familial, l’arrivée sur le marché du travail. Les jeunes ont donc tendance à être davantage impulsifs et à prendre plus de risques.

Sur les adultes, comme sur les enfants, les écrans sont impactant physiquement, psychologiquement et peuvent mener à la sédentarité. 

L’impact physique

Le fait de passer trop de temps sur des écrans peut mener à une alimentation moins saine et un niveau d’activité physique moindre. Les postures prises pendant l’usage d’écrans (jeux vidéo, smartphone, ordinateur) peuvent entraîner des douleurs au dos, aux cervicales, aux épaules entre autres. Une utilisation prolongée des écrans abîme la vue et peut être responsable d’une vision fluctuante et des migraines à répétition.

Une utilisation trop longue et trop fréquente des écrans peut donc être la cause d’un surpoids, de douleurs musculaires et de troubles visuels.

L’impact psychologique

L’utilisation abusive des écrans peut mener à une dépendance au même titre que des substances ou de l’alcool. Cela est davantage le cas pour les jeux vidéo pour lesquels le jeune va rechercher à progresser et se trouvera incité à jouer plus souvent et plus longtemps. 

Les scientifiques ont prouvé qu’une utilisation trop fréquente des écrans peut entraîner des troubles de la concentration, de la mémoire. Les écrans peuvent également contribuer à une diminution de l’estime de soi et une augmentation du risque de déprime.

Le risque de sédentarité et d’isolement

Une mauvaise utilisation des écrans peut détériorer les relations des adolescents et des adultes. Le harcèlement en ligne est de plus en plus fréquent, les enfants et les adolescents en sont de plus en plus confrontés. L’utilisation trop fréquente des écrans peut également avoir entraîner un isolement chez les personnes adultes.

Quel temps d’écran faudrait-il respecter par jour ?

En France, les adultes passent en moyenne cinq heures par jours derrière des écrans. Ils consulteraient plus de 100 fois par jour leur téléphone. 

Les médecins recommandent une utilisation des écrans par les adolescents à hauteur de deux heures par jour maximum. Cette limite permettrait de réduire fortement l’impact des outils digitaux sur leur santé. Aussi, cette limitation leur apporterait une meilleure qualité de sommeil.