Selon une récente étude IPSOS, environ 70% des jeunes âgés de 16 à 30 ans estiment s’être rendu compte de leur addiction aux écrans au moins une fois au cours des 12 derniers mois. L’addiction aux écrans doit pouvoir nous alerter lorsque celle-ci impacte notre vie quotidienne : notre sommeil, nos repas, notre activité professionnelle… 

Depuis la pandémie mondiale, les confinements et le développement du télétravail, de nouvelles habitudes sont apparues vis-à-vis des écrans. En effet, plus d’un français sur deux reconnait avoir augmenté son temps passé devant les écrans. De nouvelles habitudes et rythmes de vie sont apparus durant les confinements, nombreux sont ceux qui reconnaissent occuper davantage leur temps libre sur les écrans que dans des loisirs, sorties ou activités sportives. Quelques signes permettent de détecter une addiction aux écrans chez un proche. Quels sont ces signes précurseurs d’une addiction aux écrans ? Comment éviter une addiction aux écrans ?

Quels sont les signes d’une addiction aux écrans ?

Quelques signes permettent de détecter une addiction aux écrans chez nos proches ou soi-même. 

La diminution des centres d’intérêt au profit des écrans est l’un des premiers signes évocateurs d’une addiction aux écrans. Lorsque l’on perd son attrait pour des activités qui nous passionnaient pourtant auparavant en préférant les combler par de nouvelles activités derrières des écrans (jeux vidéo, séries ou films en streaming…), cela évoque des premiers signes d’addiction.

La rupture de communication est un second signe d’addiction. Le fait de se renfermer derrière ses écrans (télévision, jeux en ligne, réseaux sociaux) durant des heures en évitant toute interaction sociale est un symptôme fréquent d’une addiction aux écrans.

Chez les enfants, les parents peuvent reconnaître une possible addiction aux écrans lorsque les résultats scolaires s’effondrent, lorsque l’enfant présente des difficultés de concentrations, des problèmes de sommeil et lorsque son appétit diminue. Certains enfants peuvent également déclencher des crises d’angoisse et des agitations à l’école ou à la maison. 

Comment éviter une addiction aux écrans ?

Certains facteurs favorisent l’apparition d’une addiction aux écrans. L’ennui, le mal-être et l’isolement social sont les facteurs prédominants. Chez l’enfant, le manque de dialogue familial, le manque de cadre de la part des parents et le manque d’activités (physiques, culturelles ou loisirs) peut contribuer à l’apparition d’une addiction aux écrans.

L’addiction aux écrans présentent de nombreuses conséquences sur la santé physique et mentale de l’enfant. L’addiction peut provoquer un retard sur le développement du langage de l’enfant et sur son apprentissage à l’école. L’addiction peut mener à un isolement et un mal-être. Chez l’adulte, l’addiction peut entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête récurrents. Un isolement social peut également apparaître.

Afin d’éviter de devenir addict aux écrans, il convient tout d’abord d’en trouver un usage raisonnable. Pour un enfant, il est conseillé de ne pas dépasser 2 heures d’écran par jour. Pour l’adulte, en limitant les notifications et en définissant une heure limite d’utilisation des écrans le soir, cela permet de limiter le risque d’addiction. Pour l’enfant comme pour l’adulte, il est important d’instaurer des temps de sorties, d’exercice physiques, d’activités culturelles à l’extérieur pour se déconnecter des écrans et s’aérer l’esprit.