De nos jours, la quasi-totalité du trafic s’opère sur Internet. Il y circule donc de très nombreuses données confidentielles personnelles mais aussi professionnelles. La cybersécurité est l’ensemble des pratiques mises en œuvre par des professionnels et consistant à protéger les réseaux et les programmes contre des attaques numériques de plus en plus répandues.

Qu’est-ce que les cyberattaques ?

Les cyberattaques sont des pratiques visant à détourner des systèmes pour accéder à des informations sensibles en vue de les modifier ou de les détruire, à extorquer de l’argent ou à déstabiliser le fonctionnement habituel d’une entreprise. Les méthodes de protection sont de plus en plus perfectionnées, mais les hackers sont aussi de plus en plus innovants. Les logiciels malveillants types malwares et ransomwares pullulent. Le phishing, l’hameçonnage et différents procédés de piratage se répandent. Face à cela, il est important d’être bien informé sur les outils de protection proposés aux utilisateurs. Les entreprises doivent savoir identifier les attaques, détecter les menaces et protéger leurs systèmes en conséquence.

Les outils clés de la cybersécurité

Pour parer aux menaces numériques, il est essentiel de mettre en place les bonnes pratiques dans toute structure, en entreprise notamment. Après avoir bien compris les enjeux de la cybersécurité, il faut en apprendre les règles et savoir maîtriser les outils à votre disposition pour protéger vos données, à savoir les bonnes pratiques d’authentification, comment gérer ses mots de passe, comment assurer la confidentialité de ses messages grâce à la cryptographie et comment gérer sa messagerie électronique, en bref, comment naviguer en toute sécurité sur le web. Les champs de la cybersécurité s’étendent à la protection des infrastructures critiques, à la sécurité du réseau, des applications, du cloud, des informations, du stockage et à la sécurité mobile.

L’importance d’une bonne formation

Allan Kinic a obtenu la certification Tosa CyberCitizen (avec le score de 839/1000) de Tosa Certifications, à la suite de la formation « Cybersécurité et Hacking éthique » de Cyberini, labellisée « Secnumedu-FC » par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Il est également le créateur de la plateforme prevention-internet.fr où sont proposés des ateliers d’accompagnement à la cybersécurité pour tout type de public, allant des écoles aux professionnels. Allan Kinic intervient dans différents établissements scolaires (collèges, lycées ou écoles supérieures) mais aussi spécialisés. Il est intervenu notamment auprès de jeunes en ESAT, où il a animé des formations sur les dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Il est intervenu également récemment à l’Ecole My School Digital d’Annecy, auprès d’étudiants de deuxième année de Bachelor sur le thème « Initiation à la cybersécurité ».

Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, des programmes de cyberdéfense sont à la portée de tous les utilisateurs. Nous dépendons tous d’infrastructures essentielles telles que des centrales électriques, des hôpitaux ou des services financiers qu’il est indispensable de bien sécuriser dans l’intérêt de tous. Face aux nouvelles menaces qui nous assaillent, les professionnels de la cybersécurité mettent au point de nouveaux outils pour sécuriser Internet. Il faut donc rester vigilant et s’informer régulièrement sur les nouvelles méthodes mises à notre disposition.