À l’heure où la majorité des gens travaillent sur Internet, la sécurisation des données et la prudence sur le web sont devenues essentielles. Se former en cybersécurité est donc indispensable afin de s’assurer de la meilleure protection possible. Dans ce cadre, Allan Kinic est intervenu auprès d’étudiants en seconde année de Bachelor à l’école My School Digital d’Annecy, sur le thème « Initiation à la cybersécurité ».

Cybersécurité : en comprendre les enjeux, connaître ses acteurs et ses règles d’or

Dans le cadre de l’initiation à la cybersécurité, l’objectif « Comprendre les enjeux de la cybersécurité et mettre en place les bonnes pratiques en entreprise » permet une bonne introduction sur les différents dangers qui nous guettent et les moyens de s’en défendre. À une étude de cas concrets correspondent des bonnes pratiques à mettre en place au sein des entreprises. Face à ce nouveau type de menace, il existe des réponses que sont chargés de nous apporter de nouveaux moyens technologiques et institutionnels (les États et leurs forces armées ou encore des acteurs économiques allant de la PME à la multinationale). Cela concerne le deuxième objectif abordé lors de cette formation, l’« Introduction aux acteurs de la cybersécurité ». « Les règles d’or de la sécurité web » était le troisième objectif fixé dans le cadre de cette initiation. Quelques principes clés à ne pas sous-estimer et des bons réflexes à avoir pour parer à toute menace ont été récapitulés à cette occasion.

Cybersécurité : gestion des mots de passe, notion de cryptographie, sécurité sur Internet

De manière plus concrète, les objectifs suivants ont été abordés autour du thème « Initiation à la cybersécurité » : les bonnes pratiques pour l’authentification et la gestion des mots de passe, la notion de cryptographie, la sécurité sur Internet, la navigation web et la messagerie électronique, et le principe du ransomware et du malware. Pour être sensibilisé aux bonnes pratiques de sécurité numérique, il est important d’être accompagné dans leur mise en place.

Prévention Internet, une vigilance de tous les instants

Hameçonnage, cyberdépendance, fakes news, cyberharcèlement, arnaques financières ou SPAMS, nombreuses sont les occasions d’être victime sur Internet. 

Allan Kinic a obtenu la certification Tosa CyberCitizen (score obtenu 839/1000) de Tosa Certifications, après avoir suivi la formation « Cybersécurité et Hacking éthique » de Cyberini, labellisée « Secnumedu-FC » par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Il a créé sa propre plateforme consultable sur https://prevention-internet.fr, sur laquelle sont proposés des ateliers pour les écoles, les professionnels ou les particuliers, afin d’aider à mieux comprendre les enjeux de la sécurité sur Internet et les moyens de se protéger. Des experts peuvent vous conseiller et répondre à vos questions.

My Digital School est une école multimédia située à Annecy, entre lacs et montagnes. Idéalement placée, dans un axe stratégique entre Grenoble, Lyon, Chambéry et Genève, les étudiants ont facilement accès au monde professionnel, notamment via des opportunités de stages ou d’alternances en entreprise. My Digital School accueille des étudiants allant du niveau BAC à BAC + 5 et leur propose des formations liées au secteur du digital et du multimédia (webmarketing, e-commerce, développeur web ou webdesign…). C’est un secteur d’activité en pleine croissance et donc grande source d’opportunités pour les jeunes.

L’intervention d’Allan Kinic à My Digital School s’est inscrite dans une continuité. En effet, il est déjà intervenu à différentes occasions sur le sujet de la cybersécurité. Il a animé, entre autres, des formations sur les dangers d’Internet et des réseaux sociaux auprès des jeunes en ESAT. Les établissements souhaitant faire bénéficier leurs jeunes d’une formation dans le domaine peuvent entrer en contact pour plus d’informations.