Les arnaques financière - Prévention internet et réseaux sociaux

Étude de cas sur les arnaques financière

image

Internet peut être un véritable danger pour les utilisateurs. Il existe de nombreux sites web qui proposent aux internautes de gagner de l’argent rapidement et facilement. Ce genre de proposition est le plus souvent une arnaque financière. Comment les détecter ? Quels en sont les dangers ? Que faire pour prévenir les arnaques financières sur le web ?

Arnaques financières sur le web : qu’est-ce que c’est ?

Les arnaques financières sur le web sont des moyens utilisés par des personnes malintentionnées pour voler les internautes. Il existe d’innombrables types d’arnaques financières, mais le point commun entre elles c’est la promesse d’augmenter le revenu de l’utilisateur en très peu de temps… en ne faisant rien du tout, moyennant une somme d’argent en guise d’investissement. 

Les escrocs élaborent une excellente stratégie pour induire la victime en erreur et la tenter avec des preuves montées de toute pièce pour qu’elle tombe dans le piège. Les arnaques financières sur le web les plus fréquentes sont :

  • Le trading et les cryptoactifs
  • La promesse de remboursement de fond
  • Les placements alternatifs
  • Le système pyramidal ou système de Ponzi

Les dangers des arnaques financières sur le web

Le plus grand danger des arnaques financières sur le web, c’est la perte considérable d’argent. Plusieurs personnes en ont déjà payé les frais et ne s’en remettent toujours pas. Les pertes peuvent être évaluées à des centaines de milliers d’euros. 

À part la perte d’argent, la victime peut sombrer dans la dépression et présenter des troubles psychologiques graves comme : l’irritabilité, l’anxiété, le sentiment de culpabilité ou encore les sauts d’humeur.

Les arnaques financières sur le web peuvent engendrer d’autres conséquences comme le piratage des données personnelles ou des comptes bancaires. Le pire, c’est que ce type d’escroquerie peut même diviser des familles et laisser la victime face à elle-même. Ce genre de situation peut même causer le suicide.

Arnaques financières sur le web : les particularités

Souvent, les victimes des escrocs ne s’en rendent compte que très tard. Cependant, il existe des éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille pour prévenir les arnaques financières du web.

  • Des mails ou publicités proposant une grande somme d’argent sans effort
  • Un inconnu qui vient vous parler d’une opportunité d’affaire avec un discours bien préparé et très alléchant.
  • Un investissement réservé à une poignée de personnes « privilégiées » et que pour en faire partie, il faut payer une petite somme d’argent.
  • Un faux conseiller ou expert qui propose des avantages financiers irréalistes

Les solutions possibles face aux arnaques financières sur le web

La meilleure chose à faire c’est qu’une fois que vous détectez l’arnaque, il ne faut pas se laisser tenter. Il est conseillé de ne pas donner vos coordonnées bancaires. 

Il est également recommandé de faire appel à des professionnels comme prevention-internet.fr qui vous donneront des conseils très pratiques sur les démarches à suivre si vous êtes victimes de ce genre d’escroquerie. Les experts vous proposeront les solutions adéquates pour vous éviter de tomber dans l’appât du gain de l’argent facile. 

Pour plus de chance de récupérer leur argent, les victimes se doivent de déposer une plainte aux autorités compétentes en expliquant de manière très précise le déroulement de l’escroquerie : le nom du site web, le montant de l’investissement, le mode opératoire…

Protégez-vous dès maintenant des dangers d’internet