L’usurpation d’identité sur Internet peut intervenir pour différentes raisons et peut concerner tout individu. 59 % des internautes estiment ne pas être assez informés des risques de la cybercriminalité. Il existe différentes démarches à suivre pour se protéger contre l’usurpation d’identité. Quelles sont-elles ?
Savoir détecter un faux compte sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme
Les cybercriminels n’hésitent pas à créer de faux comptes sur Internet pour pouvoir s’en servir ensuite pour réaliser une escroquerie, une arnaque ou simplement dans le but de nuire à une personne.
Vous souhaitez vérifier si des faux comptes utilisent votre identité ? En effectuant des recherches sur le web ou sur les réseaux sociaux, vous pourrez vérifier qu’aucun compte n’a été créé en utilisant votre identité pour se faire passer pour vous.
Se protéger d’une usurpation d’identité
Il existe différentes méthodes de se protéger d’une usurpation d’identité. Il convient de bien les connaître et de les appliquer pour éloigner la possibilité de se faire usurper son identité.
1 – Utiliser des mots de passe différents pour chaque application, plateforme ou site web.
On utilise parfois le même mot de passe sur ses différents comptes pour pouvoir s’en souvenir plus facilement, or cela ne fait qu’augmenter sa vulnérabilité face à un piratage de mot de passe. En effet, lorsqu’un cybercriminel vient à pirater l’un de vos mots de passe, il peut ensuite l’utiliser sur tous les sites. En utilisant un mot de passe différent sur chaque application, vous serez davantage protégé. Aussi, vous pouvez veiller à utiliser des lettres majuscules, mais aussi minuscules, des chiffres et des caractères. Plus le mot de passe est long, plus il est fort et moins évident à pirater.
2 – Rendez vos profils privés en réglant vos paramètres de confidentialité.
Un compte public sur les réseaux sociaux avec l’accès facile à toutes vos publications et informations personnelles est une aubaine pour un hacker. En effet, il pourra se servir de vos photos, de votre date de naissance, de vos contacts et autres informations, pour usurper votre identité de la manière la plus précise qu’il soit. D’une manière générale, moins vous partagerez d’informations, plus elles seront protégées.
3 – Pensez à déconnecter vos profils de vos différents comptes.
Lorsque vous accédez à vos profils sur un autre outil que le vôtre (ordinateur public, appareil partagé ou appareil d’un proche), il convient de penser à vous déconnecter afin d’éviter au prochain utilisateur d’accéder à toutes vos informations.
Comment réagir en cas d’usurpation d’identité ?
1 – Utiliser l’hébergeur pour signaler l’usurpation d’identité
Lorsque vous constatez une usurpation d’identité sur l’un de vos comptes, il convient en premier lieu d’effectuer un signalement à l’hébergeur du site web ou du réseau social. En effet, la majorité d’entre eux disposent de rubriques d’assistance qui pourront vous aider.
2 – Porter plainte pour que les contenus soient supprimés et l’auteur des faits arrêté
Une fois l’usurpation d’identité constatée, vous pouvez vous rendre auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche afin de faire constater l’usurpation d’identité. Les forces de l’ordre diligenteront une enquête afin de retrouver l’auteur des faits et faire supprimer ces comptes créés avec votre identité.