Au fur et à mesure que l’accès au réseau, par le biais des ordinateurs, des téléphones portables et d’autres appareils présents dans la vie quotidienne des gens augmente, la nécessité de penser à la sécurité Internet se fait de plus en plus pressante. La fraude, le vol et la fuite de données et d’informations, les attaques contre les profils de réseaux sociaux et la propagation de virus sont quelques-uns des problèmes qui affectent des milliers de personnes chaque jour. Ainsi, surfer en toute sécurité sonne comme une priorité pour tous les internautes. Dans cet article, nous vous proposons cinq astuces à suivre pour renforcer votre sécurité lorsque vous surfez sur Internet.

Changer régulièrement les mots de passe et ne pas utiliser le même partout

L’une des erreurs les plus courantes en matière de protection des données sur Internet est l’utilisation du même mot de passe dans tous les espaces utilisés au quotidien. Alors, pour éviter de tomber dans les mailles des pirates, vous devez utiliser des mots de passe différents sur chacune de vos plateformes de navigation. De même, n’utilisez pas de dates de naissance, de numéros de téléphone ou de séries de chiffres récurrents, car la probabilité que votre mot de passe soit deviné, est élevée. 

L’autre conseil est de changer périodiquement votre mot de passe. Et la formule la plus efficace est la combinaison de chiffres, de lettres et de symboles alphanumériques.

Se méfier des Wifi gratuits

Derrière un Wi-Fi gratuit et facilement accessible peut se trouver un cybercriminel, qui pourrait diriger le trafic vers des pages où les données seraient récupérées. Dans le cas des réseaux publics bien connus, tels que ceux des aéroports, des hôtels et des bibliothèques, la navigation est sûre mais elle peut tout de même être interceptée par des «sniffers», des programmes informatiques qui enregistrent les informations envoyées par les appareils.

Ne pas répondre aux e-mails qui nécessitent vos informations personnelles

Une autre des stratégies couramment utilisées par les hackers et qui est étroitement liée à l’hameçonnage, est celle qui consiste à envoyer un message à votre email, demandant les codes d’accès de votre compte icloud, de votre banque, etc. Il faut être très prudent, car les pages sont très similaires aux originaux et il est facile de tomber dans le piège. Si vous avez des doutes, la meilleure chose à faire est d’appeler votre banque ou de contacter directement le fournisseur de services.

Avoir un antivirus efficace surtout lorsque vous surfez sur internet

L’un des conseils les plus simples et les plus pratiques consiste à installer un antivirus sur vos appareils, en particulier les ordinateurs. Ces programmes sont capables d’identifier l’entrée de fichiers dangereux ou suspects sur votre appareil, en indiquant quand il est nécessaire de les supprimer. 

En outre, ils offrent une sécurité Internet lors de la navigation, évaluant le contenu des sites Web et des programmes utilisés, et indiquant les risques pour leur accès. De nombreux ordinateurs ont déjà un antivirus standard installé, entièrement gratuit. Pour les utilisateurs qui ne naviguent pas beaucoup, cette option est suffisante pour assurer la sécurité de l’appareil. Cependant, dans le cas où des utilisateurs utilisent fréquemment internet, l’achat d’un antivirus plus puissant est recommandé.

Regarder les vidéos uniquement sur des sites populaires

L’une des pratiques les plus courantes sur Internet est l’accès aux vidéos. Cependant, idéalement, cela devrait être fait sur des sites populaires, tels que YouTube ou des plateformes de streaming, telles que Netflix. 

Beaucoup de gens optent pour des sites pirates, pour regarder des séries et des films, car le contenu est accessible gratuitement. Cependant, la plupart du temps, vous devez mettre à jour les plugins et vous pouvez télécharger des programmes contenant des logiciels malveillants sur votre appareil. Par conséquent, vous devez faire très attention lorsque vous vous rendez sur de pareils sites ou plateformes.