Internet a révolutionné la vie de tous, à l’échelle mondiale, et a même évolué en outil indispensable de notre quotidien en matière de développement et de communication. Les jeunes au lycée , notamment, sont devenus de grands utilisateurs des outils numériques, qui les aident dans de nombreux domaines mais qui peuvent aussi leur nuire par certains aspects.

Internet à portée de main

Internet est un pas de géant dans le domaine de la connaissance et de la communication. Les adultes et les adolescents ont presque tous, désormais, une tablette ou un portable au fond de la poche, qui les relie au monde virtuel. En effet, tout passe maintenant via les outils numériques, qu’il s’agisse de la vie personnelle ou professionnelle. Les adolescents ont facilement recours aux réseaux sociaux pour échanger avec leur famille ou leurs amis. Cela présente un grand avantage pour eux, mais peut aussi s’avérer dangereux si ce n’est pas utilisé à bon escient, or une bonne vigilance ne s’improvise pas, il est nécessaire d’acquérir les bons réflexes et les bons outils.

Les risques liés à l’usage des outils numériques

Fakes news, faux profils, hameçonnage, spams, nous sommes tous confrontés à cela en tant qu’utilisateurs, mais des adolescents sont encore plus susceptibles de se faire manipuler. Cela peut aller jusqu’à de la cyberintimidation ou du cyberharcèlement et entraîner des répercussions sévères. En effet, derrière les écrans peuvent se trouver des agresseurs cachés sous de faux pseudonymes, qui hantent en priorité les forums et les réseaux sociaux et ciblent de préférence les personnes plus vulnérables ou les plus jeunes. La vigilance des parents est de mise pour surveiller et conseiller leurs enfants, mais l’intervention de tiers, personnels d’établissements ou professionnels dans le domaine de la cybersécurité, peut être très bénéfique également dans l’évolution de leur prise de conscience.

Les bénéfices d’une sensibilisation

Une bonne protection passe d’abord par une bonne sensibilisation, en premier lieu pour apprendre à bien maîtriser ces outils et en avoir une utilisation personnelle équilibrée, avant-même d’envisager le danger venant de tierces personnes. En effet, la cyberdépendance peut vite guetter les adolescents qui ne sont pas surveillés et n’ont pas la notion du temps passé en ligne. Les dangers liés aux divers pirates et escrocs peuvent plus facilement être évités si les jeunes sont bien informés. Des professionnels certifiés organisent des ateliers sur ces sujets, dans différents lycées. Cela permet aux élèves de mieux comprendre les rouages d’Internet et des réseaux sociaux, de prendre conscience de la sécurité de leurs données personnelles, et d’apprendre à discerner les vraies et les fausses informations, entre autres.

La plateforme prevention-internet.fr propose aux internautes des services appropriés de conseils et de formations, ainsi que divers outils de vigilance. Des ateliers personnalisés sont organisés régulièrement dans les établissements scolaires, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans toute la France, et permettent à des experts certifiés en cybersécurité d’animer des séances de questions-réponses pour faire le point directement avec les jeunes et leur partager leur savoir-faire et leur expérience.

Contactez-nous gratuitement pour en savoir plus