Souvent présent dans les lieux publics tels que les restaurants, les hôtels, les gares… le réseau wifi public est une véritable opportunité pour les pirates informatiques. Il n’exige aucune authentification et tout le monde peut y avoir accès. Généralement, ils sont faits pour faciliter notre quotidien pour avoir un accès facile à nos données où que nous soyons. Cependant, cette accessibilité présente un réel danger.
Le plus grand danger du wifi public, c’est le risque élevé d’espionnage. En effet, lorsqu’une personne se connecte à un wifi qui ne demande pas de mot de passe, il court un grand danger, car il sera à la merci des hackers professionnels. Le wifi public possède un réseau non chiffré, donc, toutes les informations qui circulent entre les appareils (Smartphone, tablette, ordinateur…) et le point d’accès Wifi ne seront également pas cryptées.
Les pirates qui partagent le même wifi public que vous pourront savoir exactement quelle recherche vous avez effectuée sur le web, les informations que vous avez tapées avec votre clavier… Si vous vous êtes connecté à votre banque en ligne, il aura aussi accès à votre compte bancaire. Les hackers infiltreront toutes vos données : mails, réseaux sociaux, banque…
Avec l’aide d’un réseau wifi public, le pirate informatique aura également la possibilité de diffuser des malwares sur tous les appareils partageant la même connexion. Ces programmes malveillants vont infiltrer vos appareils et ouvriront la porte à d’autres virus qui collecteront vos données. Certains hackers plus expérimentés auront même la possibilité de prendre le contrôle de votre ordinateur ou Smartphone.
Malgré tous ces dangers que présente un réseau wifi public, il existe des astuces simples pour se protéger. De nos jours, l’utilisation du wifi public est incontournable. Il suffit d’être prudent, car les hackers s’attaquent aux personnes les moins vigilantes. Voici quelques conseils :
Le wifi public est dangereux. Cependant, il faut être vigilant pour être à l’abri de toute forme d’espionnage informatique. Les hackers veulent collecter des données le plus rapidement possible. Les protections que vous allez mettre en place vont leur donner du fil à retordre.
Ce matin à 10h59, j’ai personnellement reçu un SMS d'arnaque au colis. Dans ce message,…
Apparu d'abord dans des cercles marginaux sur Reddit ou des forums masculinistes, le "looksmaxxing" s’est…
De nos jours, acheter et vendre en ligne est devenu un réflexe quotidien pour des…
Les adolescents sont de plus en plus connectés, mais aussi plus curieux et plus exposés…
De nos jours, les problématiques liées à la cybersécurité ne se limitent plus aux aspects…
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat ou Discord, les adolescents…