Le site Web est un élément de base pour tout projet numérique. Mais il n’est pas épargné par les logiciels malveillants et c’est pourquoi, il est important que nous soyons prudents lors de la visite d’un site Web. Ainsi, il est absolument indispensable de vérifier qu’un site Web est sécurisé avant de partager des informations personnelles ou de quelque nature que ce soit. Voici quatre méthodes pour examiner la sécurité et la fiabilité d’un site web.
Les navigateurs Web les plus populaires d’aujourd’hui incluent déjà des fonctionnalités de sécurité pour promouvoir une navigation en ligne plus sûre. Ces outils intégrés aux navigateurs peuvent :
Voici les instructions pour vérifier la configuration de votre navigateur Web et vous assurer une navigation sécurisée :
Avec cette configuration simple, vous pouvez éviter les escroqueries par hameçonnage et éviter l’usurpation d’identité.
Une autre façon de vous assurer que tout site que vous visitez, est sécurisé est de vérifier qu’il utilise HTTPS. HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est le protocole de base pour la transmission de données entre le navigateur Web et les pages visitées. HTTPS est simplement la version sécurisée de ce protocole. Le « S » signifie «sûr». HTTPS est souvent utilisé pour les achats et les opérations bancaires car il crypte les communications pour empêcher les criminels de dérober des informations confidentielles telles que le numéro de votre carte de crédit ou vos mots de passe. Mais comment savoir si un site Web utilise HTTPS ? Recherchez tout simplement le verrou dans la barre de navigation. Si vous le voyez, cela signifie que le site sur lequel vous vous trouvez, utilise un certificat numérique SSL de confiance, et en d’autres termes, que la connexion est protégée.
L’authentification à deux facteurs(2FA) est une méthode pour établir l’accès à un compte en ligne ou à un système informatique qui oblige l’utilisateur à fournir deux informations différentes. Un facteur dans ce contexte est simplement un moyen de convaincre un système informatique ou un service en ligne que vous êtes l’utilisateur que vous prétendez être, afin que le système puisse déterminer si vous avez les droits d’accès aux services de données auxquels vous souhaitez accéder.
Et parce que les mots de passe sont de moins en moins sécurisés, de plus en plus d’utilisateurs mettent en œuvre la méthode 2FA pour sécuriser leurs informations numériques.
En outre, il existe un moyen simple d’exécuter votre propre analyse de sécurité de site Web : vérifier l’URL. En d’autres termes, assurez-vous de savoir où un lien vous mène avant de cliquer dessus. Pour le faire, c’est très simple. Il suffit de passer la souris sur n’importe quel lien pour voir l’URL à laquelle il est associé.
Vérifiez également que les adresses sont correctement orthographiées. La plupart des internautes ne s’arrêtent pas longtemps pour lire les textes. Les pirates le savent et remplacent souvent des caractères similaires et populaires (par exemple « Faceboock.com » au lieu de « Facebook.com ») pour tromper et hameçonner. Inconsciemment, vous leur fournirez vos mots de passe, numéros de carte de crédit et autres informations privées. Vous devez donc rester vigilants et prudents, si vous voulez explorer les sites web en toute quiétude.
Ce matin à 10h59, j’ai personnellement reçu un SMS d'arnaque au colis. Dans ce message,…
Apparu d'abord dans des cercles marginaux sur Reddit ou des forums masculinistes, le "looksmaxxing" s’est…
De nos jours, acheter et vendre en ligne est devenu un réflexe quotidien pour des…
Les adolescents sont de plus en plus connectés, mais aussi plus curieux et plus exposés…
De nos jours, les problématiques liées à la cybersécurité ne se limitent plus aux aspects…
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat ou Discord, les adolescents…