Chaque jour, de nouvelles arnaques sur internet apparaissent. Chaque internaute peut y être un jour confronté, même le plus à l’aise avec l’informatique.  Une arnaque consiste à obtenir un bien, de l’argent ou un service par une tromperie (manœuvre frauduleuse, fausse identité…). L’arnaque est caractérisée par le fait de vouloir tromper la victime pour en tirer quelque chose. 

Aujourd’hui, une arnaque sur deux a lieu sur internet. Quels sont les moyens de reconnaître une arnaque sur internet ? Comment peut-on la signaler ? Comment connaître les arnaques du moment ? Toutes les informations ci-dessous.

Quels sont les moyens de reconnaître une arnaque sur internet ?

Les cybercriminels n’hésitent pas à créer de faux comptes sur Internet pour pouvoir s’en servir ensuite pour réaliser une escroquerie, une arnaque ou simplement dans le but de nuire à une personne.

Voici quelques conseils pour reconnaître une arnaque en ligne :

  • Se méfier des offres miraculeuses telles que « gagnez une voiture en cliquant ici »,
  • Vérifier l’adresse et l’identité du site internet,
  • Consulter les conditions générales de vente, si elles sont absentes ou vous paraissent douteuses, mieux vaut s’arrêter là,
  • Se méfier des réseaux sociaux et des comptes usurpés,
  • Privilégiez les sites web connus.

Comment signaler une arnaque sur internet

Lorsque vous soupçonnez ou constatez une arnaque en ligne vous pouvez dans un premier temps effectuer un signalement à l’hébergeur du site web ou du réseau social. En effet, la majorité d’entre eux disposent de rubriques d’assistance qui pourront vous aider et qui leur permettront d’analyser la situation et prendre le relais.

Le site web https://www.signal-arnaques.com/ vous permet également de signaler une arnaque en ligne. Il s’agit d’un site de confiance qui répertorie les arnaques sur internet et les témoignages des internautes qui en ont été victimes.

Le numéro unique 0 805 805 817 vous permet de signaler une escroquerie en ligne. Aussi, lorsqu’il s’agit d’une arnaque réalisée par un professionnel, vous pouvez la signaler à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Enfin, si vous avez été victime d’une arnaque sur internet, il vous faut aller porter plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie compétente pour votre lieu de domicile. En parallèle, il vous est conseillé de faire opposition de votre carte bancaire immédiatement si l’arnaque concerne celle-ci.

Comment connaître les arnaques du moment ?

Différentes arnaques circulent sur internet telles que :

  • La vente de faux billets de concert,
  • L’organisation de faux concours,
  • L’organisation d’une fausse vente en ligne ou aux enchères
  • L’envoi de mail ou de SMS dans le but de récupérer des coordonnées bancaires ou des documents d’identité.

Le site internet https://www.signal-arnaques.com/ vous permet de connaître les arnaques du moment grâce aux témoignages des dernières victimes. Lorsque quelque chose vous parait suspect ou douteux, ce site internet vous permet de pouvoir lever le doute.