D’après une récente enquête de l’Institut des Hautes Études du ministère de l’Intérieur, environ 4% des personnes disposant d’un smartphone ont déjà été victimes d’un vol. Les jeunes sont plus souvent les victimes puisqu’ils possèdent généralement des smartphones plutôt récents qui attirent l’œil des voleurs.
Le vol de smartphone est un phénomène important qui peut fortement pénaliser sa victime. En effet, aujourd’hui le smartphone représente un outil indispensable dans la vie de tous les jours. Pour son activité professionnelle ou pour sa vie personnelle, notre smartphone nous suit tout au long de la journée, ce qui le rend plus vulnérable aux vols.
Notre smartphone contient de nombreuses informations privées et confidentielles que nous souhaitons protéger : coordonnées, informations bancaires, photos, identifiants de connexions. Quels sont donc les risques de se faire voler son smartphone ? Comment se protéger du vol de notre smartphone et de ses conséquences ? Toutes les réponses dans cet article.
Vol de mon smartphone : quels sont les risques ?
Lors du vol de son smartphone, les conséquences peuvent être désastreuses. En effet, notre smartphone contient de nombreuses informations personnelles et confidentielles telles que des documents d’identité, des informations bancaires, des photos personnelles, des échanges confidentiels…
Dans la majorité des cas, les voleurs ne s’intéresseront pas aux contenus des smartphones volés. Ils se contenteront bien souvent de revendre le smartphone en pièces détachées sans l’allumer afin d’éviter d’être localisé. Certains le réinitialiseront pour vendre le smartphone comme neuf.
Il arrive parfois qu’à la suite du vol d’un smartphone, le voleur utilise les données personnelles de la victime afin de faire du chantage ou de demander une rançon. Cela peut arriver lorsque la victime n’a pas respecté certaines mesures de protection de son smartphone.
Comment me protéger du vol de mon smartphone ?
Il existe différents moyens de se protéger et de protéger ses données suite au vol de son smartphone.
Verrouiller son écran
Certains smartphones permettent de verrouiller son écran de smartphone à l’aide d’une reconnaissance faciale, d’une reconnaissance d’empreinte, d’un code ou d’un motif de verrouillage. Le verrouillage d’écran par reconnaissance faciale est le moyen le plus sûr de protéger son smartphone. Néanmoins, le plus important est de verrouiller son téléphone de quelconque façon.
Définir un code PIN pour sa carte SIM
Si la carte SIM n’est pas protégée par un code, le voleur pourra l’utiliser sur un autre smartphone et utiliser vos données de connexion. En déterminant un code PIN autre que 0000 et 1234, vous offrirez une meilleure sécurité à vos données.
Sauvegardez régulièrement vos données
En sauvegardant régulièrement vos données, vous éviterez ainsi la perte de celles-ci en cas de vol de votre smartphone. En fonction de votre téléphone, vous pouvez utiliser les options de sauvegarde qui sont proposées. Avec un smartphone Android, vous pourrez utiliser une sauvegarde Google Drive de vos données. Tandis qu’avec un smartphone Apple, vous pourrez utiliser la sauvegarde iCloud.
Utiliser une fonction de localisation de votre téléphone
Les smartphones sont désormais équipés d’une application de localisation des appareils reliés à un même profil. Par exemple, Apple propose la localisation de tous les appareils de votre profil. Android propose également la sécurisation par la localisation de vos appareils depuis votre compte Google. En autorisant la localisation de votre smartphone, vous pourrez ainsi connaître sa localisation et le verrouiller afin que le voleur ne puisse récupérer vos données.