Aujourd’hui, la majorité des applications sur smartphone utilisent le système de géolocalisation. Application sportive, livraison de repas, supermarché ou réseaux sociaux, ils sont nombreux à solliciter la géolocalisation des utilisateurs. Toutefois, le partage des informations de localisation n’est pas sans danger pour ses usagers. En effet, il présente bon nombre de risques contre lesquels il convient de se prémunir. Les données de localisation associées à d’autres données personnelles peuvent être dangereuses. Les données de localisation peuvent être utilisées par n’importe quelle personne pour pouvoir analyser des faits et gestes et ainsi mener à des fraudes telles que l’usurpation d’identité ou même un vol.

Géolocalisation : qu’est-ce que c’est ?

C’est en 1995 que la géolocalisation devient opérationnelle avec l’apparition des premiers systèmes GPS. On estime aujourd’hui que 71% des internautes ont déjà utilisé la géolocalisation. Le principe de géolocalisation se distingue par deux moyens : la localisation de l’information ou la localisation de l’utilisateur. Alors que la localisation de l’information est utilisée dans une recherche par localisation (par exemple « bar à Marseille »), la localisation d’un utilisateur permet de le localiser lui-même sur un plan (localisation pour une prestation de taxi par exemple).

La géolocalisation se repose sur différents moyens pour fonctionner : le satellite, le GSM, le WIFI, l’adresse IP ou la triangulation avec une antenne 3G.

Nombreuses sont les applications qui utilisent aujourd’hui la localisation pour fonctionner. La géolocalisation permet de nombreux avantages pour les entreprises : le ciblage des clients, la recommandation de lieux ou d’activité auprès de chez soi, les achats groupés. Les réseaux sociaux figurent eux aussi parmi les plus grands utilisateurs de la géolocalisation.

La géolocalisation et la loi

La législation française interdit la collecte d’informations privées par l’intermédiaire de la surveillance d’une personne sans son consentement. Ainsi, toute infraction ou utilisation inappropriée de données de localisation peut amener une entreprise ou un individu vers une procédure judiciaire.

Même si l’utilisation d’un système de localisation par satellite est désormais une pratique courante, le traçage de position doit toutefois tenir compte de la loi dans son application. En effet, les entreprises souhaitant avoir recours au système de géolocalisation doivent pouvoir en informer clairement l’internaute et obtenir son consentement. Elle peut également permettre à l’internaute de choisir le niveau de géolocalisation et de revenir sur son consentement à tout moment.

Données de localisation : Comment protéger ma vie privée et ma sécurité ?

Il existe deux bonnes pratiques indispensables pour se protéger des dangers de la géolocalisation :

1 – Désactiver la géolocalisation si celle-ci n’est pas indispensable

Elle est utilisée en permanence sur les smartphones. C’est grâce à cela que les magasins se servent des données de localisation à des fins commerciales. En désactivant les données de localisation, vous empêchez ainsi quiconque d’accéder à vos données.

2 – Éviter d’afficher sa localisation sur les réseaux sociaux

Vous partez en voyage et vous mentionnez votre position instantanément sur les réseaux sociaux ? Vous le faites pour tenir informés votre communauté de vos découvertes, seulement, des personnes mal attentionnées pourraient s’en servir à des fins personnelles.