Phénomène qui se répand depuis début mai 2022, le Labello Challenge inquiète les autorités et les parents. En effet, ce phénomène qui existe depuis environ un an aux États-Unis est accusé d’inciter les enfants et les adolescents à se suicider. A cet effet, l’État français a jugé utile le 6 mai 2022 de lancer une campagne de prévention auprès des jeunes et de leurs parents. Qu’est-ce que le Labello Challenge ? Quelles sont les victimes de ce phénomène ? Pourquoi le Labello Challenge prend-il de l’ampleur ?
Le jeu du Labello Challenge a fait son apparition au début du mois de Mai sur les réseaux sociaux en France. Si ce phénomène est populaire chez les jeunes, celui-ci inquiète les autorités ainsi que les parents.
Au départ, le principe du Labello Challenge consistait à appliquer du baume à lèvre parfumé pour faire deviner le goût à son partenaire, tout en filmant le jeu pour diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux. Cependant, les règles du jeu ont ensuite été détournées. Le Labello Challenge consiste désormais à appliquer du baume à lèvres jusqu’à ce qu’il soit vide, puis mettre fin à ses jours.
Le jeu du Labello Challenge touche principalement les utilisateurs du réseau social TikTok, c’est-à-dire les 16-24 ans. Il ne s’agit pas du premier jeu à forte ampleur sur les réseaux sociaux. En effet, le jeu du foulard ou le jeu du « blackout » ont fait fureur les années passées malgré leur dangerosité.
A l’heure actuelle, il n’y a pas eu de tentative de suicide répertoriée par les autorités ayant un lien avec le jeu du labello. Néanmoins, le ministère de l’Intérieur suit avec beaucoup d’attention ce phénomène inquiétant et multiplie les campagnes de prévention sur les réseaux sociaux.
Les psychologues spécialisés dans l’adolescence estiment que si un travail est à faire auprès des adolescents à titre de prévention contre ces dangereux challenges sur les réseaux sociaux, il convient avant tout de rappeler aux hébergeurs leur responsabilité en matière de modération des publications inadaptées.
Le réseau social TikTok compte environ 800 millions d’utilisateurs, donc la majorité ont entre 16 et 24 ans. Le Labello Challenge est devenu viral sur le réseau social grâce à ses nombreux hashtags #jeudulabello #labellochallenge. Désormais, ce sont davantage des messages de prévention qui remontent à l’utilisation de ces hashtags.
L’ampleur de ce phénomène s’explique par l’influence des réseaux sociaux sur les adolescents. En effet, ils peuvent ressentir le besoin d’appartenir à un groupe. Cela est encore plus vrai pour des adolescents qui sont en malaise, en détresse et ressentent de la solitude. Le réseau social TikTok peut leur donner l’impression de vouloir vaincre cette solitude.
Le ministère de l’Intérieur a installé une cellule d’écoute pour les violences numériques. Des professionnels de santé et d’éducation répondent aux sollicitations des adolescents mais aussi de leurs parents chaque jour au 3018.
Ce matin à 10h59, j’ai personnellement reçu un SMS d'arnaque au colis. Dans ce message,…
Apparu d'abord dans des cercles marginaux sur Reddit ou des forums masculinistes, le "looksmaxxing" s’est…
De nos jours, acheter et vendre en ligne est devenu un réflexe quotidien pour des…
Les adolescents sont de plus en plus connectés, mais aussi plus curieux et plus exposés…
De nos jours, les problématiques liées à la cybersécurité ne se limitent plus aux aspects…
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat ou Discord, les adolescents…