La fausse nouvelle, plus connue sous fake news, a toujours existé, même si sa forme de diffusion, grâce à l’immédiateté offerte par Internet et les réseaux sociaux, a changé. Ce qui prenait du temps à se propager ne prend plus que quelques minutes pour devenir viral. Quels sont les facteurs de viralisation des fausses informations ?
Selon Internet Security Office, les fakes news désignent toutes les informations publiées avec des données fausses, manipulées, erronées ou non pondérées, dans le but de générer de la désinformation, de la confusion et d’alimenter les théories ou encore de gagner de l’argent en visitant les sites Web qui les publient ou en manipulant l’opinion des utilisateurs qui les lisent. Tout cela peut amener la société à changer sa façon de penser et d’agir dans certaines situations ou face à certains problèmes, ainsi que son idéologie politique, comme cela s’est produit lors du Brexit.
Les fausses nouvelles se propagent grâce à l’utilisation d’astuces et de tromperies que les utilisateurs peuvent lire et partager. Il s’agit d’augmenter leur diffusion et leurs effets. Pour propager les fausses informations, les auteurs :
En outre, pour parvenir à une diffusion rapide, ils utilisent le clickbait, qui consiste à diriger les internautes vers des pages comportant des titres exagérés ou des actualités non pondérées, pour gagner de l’argent, avec les visites des utilisateurs qui accèdent aux « news ». Ils utilisent également le marketing viral en diffusant du contenu, par exemple une vidéo sur les réseaux sociaux, pour obtenir un nombre élevé de visites et d’abonnés dans les plus brefs délais. En augmentant cette base, le revenu de la personne qui la publie ou la diffuse augmente. Tout cela fait que de façon récurrente, les fake news circulent, confirmant à quel point il est facile de publier et de diffuser des canulars.
Même si au premier abord, les fausses nouvelles peuvent sembler innocentes, leurs conséquences peuvent être graves du point de vue de la cybersécurité. L’utilisateur peut être victime d’un vol d’informations concernant son identité, car lors de l’accès aux actualités, il lui est demandé souvent de se connecter aux réseaux sociaux, ou voir son appareil infecté par un logiciel malveillant. Généralement, il doit installer un plug-in pour visionner une vidéo ou ouvrir une pièce jointe, entrinant des failles de sécurité, le vol d’informations ou la fuite de données personnelles.
Ce matin à 10h59, j’ai personnellement reçu un SMS d'arnaque au colis. Dans ce message,…
Apparu d'abord dans des cercles marginaux sur Reddit ou des forums masculinistes, le "looksmaxxing" s’est…
De nos jours, acheter et vendre en ligne est devenu un réflexe quotidien pour des…
Les adolescents sont de plus en plus connectés, mais aussi plus curieux et plus exposés…
De nos jours, les problématiques liées à la cybersécurité ne se limitent plus aux aspects…
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat ou Discord, les adolescents…