Près de 73% des Français pensent avoir été confrontés à une Fake News (désinformation) sur le web ou les réseaux sociaux. A l’heure où les réseaux sociaux et Internet occupent une place importante dans notre société, il convient toutefois d’être vigilant aux informations qui circulent sur le web.

Une Fake News, en français « fausse nouvelle » peut être utilisée par une campagne de désinformation politique ou financière. Elle peut être utilisée pour déstabiliser un adversaire lors d’une élection politique ou dans le but d’escroquer des internautes. La Fake News peut également être utilisée pour créer un phénomène de « buzz » en diffusant une fausse annonce, pour obtenir de nombreux clics.

Les réseaux sociaux ont un vrai rôle à jouer dans la non-diffusion de Fake News. En 2017, Facebook a d’ailleurs été mis en cause pour avoir été l’un des premiers canaux de distribution à laisser des Fake News circuler sur son réseau lors des élections américaines. Les réseaux sociaux travaillent désormais avec des partenaires pour vérifier les informations qui circulent sur leurs réseaux.

La Fake News peut constituer un réel danger. Ainsi, il est important de pouvoir identifier une Fake News. Quels sont les indices qui permettent de l’identifier ? Comment réagir face à une campagne de désinformation ?

La désinformation : quelques indices pour l’identifier

Bénéficier d’une formation sur les risques du web et des réseaux sociaux reste la meilleure solution pour savoir identifier des Fake News. Pour cela, des formations existent sur la plateforme https://prevention-internet.fr

Néanmoins, quelques indices peuvent vous permettre de détecter une Fake News :

  • L’auteur n’est pas identifiable sur l’information,
  • L’information ne relate pas de faits, mais seulement une opinion ou une hypothèse,
  • Le site d’information n’est pas officiel : vérifiez l’URL,
  • L’apparence du site est douteuse : fautes d’orthographe, graphisme désordonné…
  • La date de la publication est trop ancienne, l’information n’est donc pas actualisée,
  • L’information présente des incohérences : l’image ne correspond pas à la description, des détails ne concordent pas.

Comment réagir face à une campagne de désinformation ?

Dans le cas où une information vous paraitrait douteuse, il est important de pouvoir croiser les sources afin de vérifier si cette information est reprise dans d’autres médias.

L’intelligence artificielle a un rôle à jouer pour prévenir les campagnes de désinformation. Le moteur de recherche Google a mis en place en 2015 un nouvel outil permettant de détecter automatiquement une fausse information. Le journal Le Monde a également développer son propre outil : Décodex.

Toutefois, en attendant que l’intelligence artificielle ou le Big Data soient totalement au point pour détecter les Fake News, il convient de s’informer et se former pour savoir décrypter ces fausses informations.

Une formation sur les risques d’Internet et des réseaux sociaux vous permettra de pouvoir reconnaître plus facilement des Fake News (informations mensongères), des spams, des arnaques financières et de savoir comment réagir face à du cyberharcèlement, à la cyberdépendance mais aussi aux cyberattaques.

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