Lorsqu’il s’agit de gérer des informations dans toute une entreprise, la messagerie est un outil de communication de base et indispensable. Parfois, l’entreprise peut devoir utiliser plus d’un compte de messagerie et il y aura sûrement plusieurs e-mails qu’elle envoie et reçoit quotidiennement. Car, combien de vos contacts n’utilisent pas une application de messagerie instantanée ou une application similaire ? Alors, parce qu’il existe de nombreuses applications de messagerie, quels aspects faut-il examiner pour une utilisation sécurisée ?
Les principales menaces liées à l’utilisation de la messagerie électronique sont entre autres :
Il s’agit des messages indésirables envoyés à un grand nombre de personnes à des fins publicitaires ou commerciales. On estime que plus de 80% des e-mails envoyés dans le monde aujourd’hui sont du SPAM, et ce pourcentage continue d’augmenter.
Il s’agit d’une méthode frauduleuse de capture d’informations sensibles, telles que nos numéros et mots de passe pour les comptes bancaires ou les cartes de crédit. Les auteurs de ces types de contenus essaient de nous tromper avec des messages qui semblent être des messages officiels d’institutions financières ou d’entreprises, en qui nous avons confiance.
En général, il s’agit de fausses alarmes de toute nature, dans lesquelles il nous est demandé souvent de transmettre et de diffuser un message avec nos connaissances. Le problème avec les fausses chaînes de messages est le volume d’e-mails qu’ils créent. Si une personne envoie un message à 10 personnes et que chaque personne qui le reçoit, l’envoie à 10 autres, en peu de temps, des millions d’e-mails auront été envoyés.
Ces fichiers joints contiennent généralement des virus, des vers, des chevaux de Troie, des hoax, etc. C’est actuellement l’un des dangers les plus répandus. Nous recevons un message (d’un expéditeur pas forcément inconnu car il peut être falsifié) avec un fichier joint qui nous invite à l’ouvrir. Ce fichier contient du code malveillant qui, si nous ne disposons pas d’un logiciel antivirus ou antimalware adéquat, infecte notre ordinateur, avec diverses conséquences. Beaucoup de ces fichiers infectés utilisent souvent le carnet d’adresses de notre client de messagerie pour se transmettre à tous nos contacts.
Il est important que l’échange de messages soit chiffré, quelle que soit votre connexion. Ainsi, aucun tiers ne peut intercepter vos messages, encore moins les comprendre. Il est également recommandé que l’historique de nos conversations ne soit stocké nulle part ou, le cas échéant, qu’il soit également crypté.
Un risque, dans tout canal de communication, est qu’une personne essaie de se faire passer pour une autre. Pour éviter l’usurpation d’identité, les applications utilisent, bien que nous ne le sachions pas, une série de mots de passe et d’identifiants. La clé pour cela est de savoir :
Comme évoqué plus haut, l’autre risque possible lié à l’utilisation de ces services de messagerie instantanée est de pouvoir recevoir des messages d’étrangers. Dans certaines applications, il est impossible de contacter des personnes qui ne nous ont pas ajoutés en tant que contacts, tandis que dans d’autres, elles offrent la possibilité de contacter n’importe quel utilisateur.
Un conseil pratique est de conserver plusieurs comptes de messagerie pour différentes utilisations. En effet, il est souvent recommandé d’utiliser deux ou trois comptes différents :
Le compte professionnel doit être utilisé exclusivement pour les problèmes liés au travail. L’usage d’un deuxième compte de messagerie est privilégié pour les conversations avec nos contacts personnels. Et le troisième compte de messagerie sert pour être exposé sur Internet, en l’utilisant pour des abonnements à des newsletters et à d’autres sources d’informations, sans les risques liés à sa capture.
Nous pouvons utiliser la messagerie sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau. Ainsi, il est très courant d’utiliser des logiciels ou frd applications pour se connecter, envoyer ou recevoir des messages. Par conséquent, il est très important de toujours utiliser un logiciel officiel. Sinon, nous pourrions compromettre la sécurité de notre compte.
Peu importe le nombre de précautions que vous prenez pour minimiser les chances que votre message soit contrôlé par des intrus, vous devez toujours supposer que quelqu’un d’autre regarde tout ce qui entre et sort de votre ordinateur. Compte tenu de cette hypothèse, il est important que vous chiffriez vos e-mails pour vous assurer que si quelqu’un surveille votre compte, il ne puisse pas accéder à ce que vous envoyez.
Avant d’utiliser n’importe quelle application de messagerie, il est important de lire d’abord sa politique de confidentialité et ses conditions d’utilisation. Ainsi, nous saurons où et comment nos données seront stockées, les informations que nous échangeons avec nos contacts, si nos données privées seront partagées avec des tiers à d’autres fins, si nous recevrons de la publicité, etc.
Au final, en fonction de ses besoins (fonctionnalités que l’application intègre, quelles communautés l’utilisent, design, etc.), chaque utilisateur ou marque doit choisir quelle application de messagerie utiliser. Aussi, il est toujours préférable de prendre en compte le niveau de confidentialité qu’elle offre.
Ce matin à 10h59, j’ai personnellement reçu un SMS d'arnaque au colis. Dans ce message,…
Apparu d'abord dans des cercles marginaux sur Reddit ou des forums masculinistes, le "looksmaxxing" s’est…
De nos jours, acheter et vendre en ligne est devenu un réflexe quotidien pour des…
Les adolescents sont de plus en plus connectés, mais aussi plus curieux et plus exposés…
De nos jours, les problématiques liées à la cybersécurité ne se limitent plus aux aspects…
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat ou Discord, les adolescents…