Internet et les réseaux sociaux offrent aujourd’hui de multiples sources d’informations et les auteurs des fake news rendent la détection de la bonne nouvelle de la fausse, plus difficile. Pire encore, même des agences et des organes de presse bien établis se retrouvent à rapporter des histoires et des données basées sur des informations infondées et collectées via les médias sociaux qui proviennent d’une fausse source. Face à cela, il faut développer un esprit critique afin d’arriver à prendre du recul vis-à-vis des fake news. Voici comment s’y prendre.

En quoi consiste l’esprit critique face aux fake news ?

Un esprit critique est formé pour se méfier des informations trompeuses, des théories du complot et de toute autre thèse qui n’est pas basée sur des informations réelles. Dans l’environnement numérique, développer cette compétence aide les gens à reconnaître les fausses nouvelles et à ne pas les transmettre, car ces informations sont considérées comme des problèmes pour le bien commun. 

Autrement, la pensée critique est une capacité puissante pour empêcher la prolifération de fausses nouvelles. En stimulant cette capacité, nous nous préparons mieux à gérer les innombrables ressources technologiques et à aider notre entourage à ne pas créer ni partager de fausses nouvelles sur Internet.

Comment développer la pensée critique ?

Il est très important de pratiquer et de perfectionner la pensée critique dans les activités quotidiennes. Par exemple, lorsque vous recevez ou trouvez des nouvelles sur les médias sociaux, comme une vidéo sur WhatsApp sur un événement dans le monde, il est nécessaire de suivre quelques étapes avant de prendre l’information au sérieux :

Ne pas se contenter seulement du titre

Une stratégie largement utilisée par les créateurs de faux contenus sur Internet est de recourir à des titres explosifs et sensationnels. Parfois, un titre est provocateur, mais il n’est pas nécessairement honnête avec l’histoire elle-même. Les titres sont faits pour attirer l’attention. Vous devez donc lire ce qui est écrit pour voir si le titre est confirmé dans le contenu. La lecture du texte intégral est une étape fondamentale pour éviter de partager des fake news.

Rester attentif aux fautes d’orthographe

L’écriture journalistique favorise l’utilisation d’un vocabulaire adéquat et une utilisation correcte des normes grammaticales. Mais les sites spécialistes des fake news ont tendance à avoir une écriture non standard, avec des erreurs excessives d’orthographe et de grammaire. Il y a un langage très particulier au journaliste qui n’est pas utilisé sur un faux site d’information. Ainsi, rester attentif à ces petits mais importants détails peut vous aider à vous éloigner des fausses nouvelles.

Regardez la date de publication

L’autre astuce non moins importante pour s’éloigner des fake news est d’identifier quand les nouvelles ont été publiées. Souvent, le texte est simplement hors de son contexte. Parfois, on tombe sur des fake news qui ne sont pas réellement fausses, mais plutôt de vieilles informations, données ou histoires.

Sortir de la bulle des réseaux sociaux

Pour être bien informés, les lecteurs doivent lire et suivre l’actualité pas seulement sur les réseaux sociaux. Tout le monde devrait faire un effort pour être bien informé, trouver une nouvelle source en qui il a confiance et qui jouit d’une grande crédibilité. N’attendez pas que les nouvelles vous parviennent, sans quoi, vous pourriez avoir une image particulièrement déformée de ce qui se passe.

Attention au sensationnalisme

Les fausses nouvelles ont tendance à contenir des mots ou des phrases qui suscitent des émotions ou interfèrent avec les croyances des gens, parvenant à un plus grand potentiel de diffusion et de partage sur les réseaux sociaux. Si vous avez un titre, une photo ou même une vidéo qui vous émeut, ou qui parle directement de ce que vous croyez, doutez et prenez du recul un instant. Car, ce contenu pourrait avoir été conçu exactement pour aller dans votre sens.

Enfin, vérifier l’auteur 

Voir qui a écrit un certain texte est important pour donner de la crédibilité à ce qui est véhiculé. Vérifier, regarder qui est l’auteur d’une publication est intéressant et peut grandement aider à éviter de tomber dans le piège des fausses nouvelles. Si l’article est signé par un journaliste, il s’agit d’un gage de la qualité de l’information du site.

Demandez notre guide consacré aux FAKES NEWS, gratuitement