D’après un récent sondage, nous serions, en moyenne, inscrits à trois réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter et Youtube figurant comme les plus fréquentés depuis leur création. On ne compte d’ailleurs plus le temps passé sur ces différents réseaux sociaux par jour. L’addiction aux réseaux sociaux ne concerne pas que les publics jeunes ultra connectés. En effet, des études ont prouvées que l’addiction aux réseaux sociaux peut toucher aussi bien les publics jeunes que les publics plus âgés, cela en fonction de leur fragilité psychique du moment, ou du temps qu’ils peuvent y consacrer à un moment donné de leur vie. A titre d’exemple, de plus en plus de retraités seraient considérés comme addict aux réseaux sociaux. 

Qu’est-ce qu’une addiction aux réseaux sociaux ? Quels sont les signes d’une addiction aux réseaux sociaux ? 

Qu’est-ce qu’une addiction aux réseaux sociaux ?

Pour comprendre d’où provient l’addiction aux réseaux sociaux, il faut s’intéresser au but de ces derniers. Leur but principal est de conserver un lien avec une communauté. Pour un jeune, les réseaux sociaux permettent de garder contact avec leurs amis ou leurs camarades tout au long de la journée, après l’école, le week-end ou pendant les vacances. Les adultes sont eux aussi adeptes des réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs collègues de travail, leur famille, leurs proches. Pour les plus anciens, les réseaux sociaux sont un moyen de se divertir tout au long de la journée, mais aussi d’être en contact avec leurs enfants et petits-enfants.

Les réseaux sociaux montrent bien souvent des images positives de la vie, qui peuvent parfois présenter un écart entre le réel. En effet, ces images sont toujours choisies et peuvent être manipulées pour leur donner un avantage De belles photos de paysages, le quotidien des célébrités, la vie rêvée des influenceurs, les réseaux sociaux peuvent faire rêver et aider à se sentir mieux. Toutefois, le passage du virtuel au réel peut parfois entraîner une désillusion. Ainsi, certaines personnes vont éviter le passage du virtuel au réel par crainte d’être déçues et peuvent donc consciemment ou inconsciemment se renfermer.

 Quels sont les signes d’une addiction aux réseaux sociaux ?

On dénombre environ 2,3 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde. Les utilisateurs du réseau social Facebook y passent en moyenne plus de 20 minutes par jour. L’addiction aux réseaux sociaux touche de plus en plus de personnes et peut parfois apparaître rapidement. 

Il existe quelques signes d’une addiction aux réseaux sociaux :

  • Consulter ses réseaux sociaux est le premier réflexe du matin et le dernier réflexe avant le coucher,
  • Une publication, une story, un commentaire amène de l’agacement et la gestion des émotions est soudainement plus compliquée,
  • Une panne informatique sur Facebook ou Instagram et l’ennui se fait sentir,
  • L’utilisation des messageries instantanées avec vos proches commence peu à peu à remplacer les appels téléphoniques,
  • Les proches commencent à faire des reproches sur l’utilisation des réseaux sociaux,
  • Lors d’un temps libre, l’utilisation des réseaux sociaux est un réflexe.

Ces signes ne sont pas exhaustifs mais peuvent déjà permettre de se reconnaître ou pas dans l’utilisation des réseaux sociaux. A partir du moment où l’utilisation des réseaux sociaux entraîne un changement des habitudes de vie, un changement de comportement ou une détérioration de la qualité de vie, il est nécessaire d’en parler.