Dans un monde qui évolue rapidement, la technologie mobile joue un rôle de plus en plus important dans nos vies. Avec l’avènement des médias sociaux et des plateformes de communication, on constate une dépendance croissante à la technologie mobile. Quand bien même elle est utile, l’excès d’utilisation peut avoir des effets négatifs. L’addiction à l’utilisation des téléphones portables a donné naissance à un phénomène que l’on appelle la nomophobie. Cet article vise à donner une définition et des explications sur la nomophobie ainsi que de fournir des conseils pour y remédier et réduire les risques pour la santé. En particulier, nous examinerons les symptômes et effets nocifs de la nomophobie, et nous nous pencherons sur des stratégies pratiques pour la prévenir.
Qu’est-ce que la nomophobie ?
La nomophobie désigne le sentiment d’angoisse et d’anxiété anormal que subissent certaines personnes quand elles sont séparées de leur téléphone portable ou quand elles n’ont pas la possibilité d’accéder à Internet. Cet adjectif contrôle le préfixe grec « nomo » qui signifie « sans » et du mot psychologique « phobe » qui dénote peur et anxiété.
En 2008 il a été identifié quatre principaux symptômes qui se manifestent chez une personne atteinte de nomophobie: La peur des conséquences d’être inaccessible ou non disponible en ligne, le sentiment de désorientation lorsqu’on est séparé de son téléphone, la crainte de manquer d’informations en étant non-connecté et la panique due à l’impossibilité d’utiliser son smartphone. On peut également ajouter et le sentiment d’anxiété qui survient lorsqu’on ne reçoit pas de message ou de notifications.
Quels sont les risques engendrés par la nomophobie
Selon une récente étude menée par Ofcom (2018), 8 adultes sur 10 vérifient leur téléphone au moins une fois par heure. Ce type d’utilisation excessive peut entraîner plusieurs conséquences négatives notamment sur le sommeil, la santé physique et mentale, ainsi que sur les relations sociales.
Lorsqu’un individu est excessivement connecté à son téléphone ou à l’internet, il risque d’avoir des difficultés à s’endormir ou à rester endormi. Une étude suggère que la lumière bleue qui émane de l’écran des téléphones affecte le sommeil en perturbant le niveau d’hormone mélatonine (Ophir, 2014).
Les conséquences les plus néfastes sont les effets que la nomophobie peut avoir sur la santé mentale. Une étude récente par Beydoun et al (2019), a démontré que le recours excessif aux technologies mobiles pouvait être associé à l’anxiété et à la dépression chez les jeunes adultes. Un autre effet met en lumière la soliloquie (Verger, 2018), cela est somme toute assez frappant au vu du fait que la personne partage moins d’interactions sociales et se retrouve plus seule face à son téléphone et à l’écran.
Comment réduire les risques
Il est important de noter que le recours excessif à la technologie et à l’internet n’est pas automatiquement à l’origine dépendance et anomalies comportementales. Pour une utilisation à des fins positives et pas pathologique, il est important de prendre conscience de certaines habitudes et de ses limites quant à l’utilisation des téléphones portables et d’Internet.
Il existe plusieurs méthodes pour réduire les risques liés à la nomophobie et un des moyens pour atteindre cet objectif est de définir des limites pour que l’utilisation des téléphones reste raisonnable et positive. On peut commencer par instaurer des « temps de repos » où l’on éteint son téléphone au moins une heure par jour, et on peut également vérifier combien de temps on passe connecté chaque jour.
Un autre conseil d’utilisation sain est d’essayer de minimiser la quantité d’informations accessibles en ligne, surtout pour les plus jeunes qui sont plus sensibles à l’utilisation excessive des médias et de la technologie . Par exemple, on peut choisir d’utiliser des filtres pour limiter l’accès aux contenus inappropriés, ou bien on peut définir un temps maximal pour l’utilisation des médias sociaux.
Prendre conscience des moyens pour limiter l’utilisation des téléphones et des applications est une étape nécessaire pour continuer à bénéficier des avantages de la technologie sans qu’elle n’ait de conséquences négatives excessivement nocives pour la santé.
Vous souhaitez vous sensibiliser ou sensibiliser votre entourage sur les risques liés aux dangers d’internet et des réseaux sociaux ?
Nous proposons des ateliers pour les particuliers.