Pour briller dans un domaine donné, il est nécessaire d’assembler plusieurs éléments. Ainsi, les fausses informations couramment appelées fake news sont des informations erronées ayant pour but de détourner l’attention humaine d’un fait, d’un sujet ou d’une situation. De quoi sont constituées les fakes news ?
Comment caractériser une fake news ?
Un ingrédient est un ensemble de substances, y compris des éléments importants qui entrent dans la composition d’un phénomène. Les fake news sont aussi constituées d’un ensemble d’éléments qui participe à la concrétisation de ce qu’on appelle une information fallacieuse. Ainsi, elles sont constituées purement d’une invention solide, socle de base du phénomène, de la malveillance, de la manipulation et de la viralité. Contrairement à l’information qui prend le soin de vérifier les faits avant leurs publications, les fake news inventent leurs contenus, en s’appuyant sur des références parfois issues d’une identité inconnue, quand ce n’est pas sans source fondée.
Peu catholiques, les fake news ont pour objet de provoquer la peur, de susciter la panique au rang de la population. D’où son caractère malveillant. Si vous faites partie de la population sensible, aucun doute à vous faire, vous serez automatiquement attiré par les titres qui accrochent. On dira à ce niveau que vous avez été attiré et manipulé par le caractère sensationnel de la publication.
Domaines d’intervention des fake news
Très utilisées dans plusieurs domaines pour détourner l’attention, les fake news depuis peu deviennent la méthode des hommes d’influence et surtout des politiciens. Subséquemment, ils s’appuient sur des rumeurs pour faire couler beaucoup d’encre. Le pouvoir en place dans le but de sauver sa gouvernance répond pour calmer les ardeurs ou pour remettre les pendules à l’heure. Très dangereuses, les fake news déstabilisent et sèment la zizanie dans les milieux où elles circulent.
On les retrouve aussi lorsqu’il s’agit de la gestion de faits propagandistes. À ce niveau, les hommes politiques s’en servent surtout à l’approche des échéances électorales. Connues pour leurs particularités, les auteurs se cachent derrière le type de gouvernance qui prône la liberté d’expression dans un modèle démocratique. La démocratie d’opinion qui n’est rien d’autre que la liberté de penser, de s’exprimer, est déformée et perd petit à petit de sa valeur.
Par ailleurs, les paroles mensongères véhiculées par certains sites internet se perdent selon la façon dont elles ont été conçues. En effet, l’information devient nouvelle à travers la publication. La publication a son art personnel pour relater les faits. C’est la même chose pour les intoxications. Lorsqu’elles sont bien faites, malgré leur caractère faux, elles deviennent courantes. A ce moment précis, au lieu de provoquer des polémiques, elles installent le doute et l’incertitude vis-à-vis des personnes visées, qu’elles soient physiques ou morales.
Les mensonges, les calomnies, les médisances et les tumultes que l’on retrouve dans les fakes news, trouvent une place au sein de la population lorsqu’une interrogation s’installe vis-à-vis des gouvernants. Le public visé constitue le point de départ de la propagation de ces nouvelles dites fake.
Voulant atteindre un nombre conséquent dans la diffusion de son information, les auteurs essaient non seulement d’attirer les lecteurs, mais aussi de susciter leur intérêt à travers des motivations. Pour la sécurité de tous les citoyens, les fake news sont à éviter. Pour préserver la quiétude dans un milieu donné, il serait préférable de ne pas prêter attention à tout ce qui semble faire partie de famille des informations non vérifiées. Cela y va pour le rayonnement, la stabilité du pays et la sécurité des citoyens. Sensibilisation des internautes pour plus de vigilance sur le web afin que les médias traditionnels jouissent de leurs droits et qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans la société.
Demandez notre guide consacré aux FAKES NEWS, gratuitement