Depuis quelques années, l’utilisation d’Internet a révolutionné notre quotidien. Désormais, quelques clics suffisent pour gérer nos démarches administratives et toutes nos activités du quotidien. Néanmoins, l’utilisation du web a ses limites et on dénombre de plus en plus d’individus malhonnête qui profitent d’internautes novices à l’utilisation d’internet. Les séniors sont particulièrement confrontées aux escroqueries sur internet.
Une arnaque est définie comme une escroquerie et un vol avec la volonté pour l’auteur d’obtenir quelque chose de manière frauduleuse, bien souvent de l’argent. Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ? Comment réagir en cas d’escroquerie ?
Arnaques sur Internet : les personnes âgées les plus exposées à différents types d’arnaques
L’utilisation d’Internet s’est fortement répandue chez les séniors. Aujourd’hui, environ 60% des plus de 60 ans disposent d’Internet, et 90% d’entre eux effectuent des achats sur le web.
L’utilisation d’Internet représente différents avantages pour les séniors : obtenir de l’information facilement, communiquer avec leurs proches, se divertir. L’utilisation du web leur permet de conserver un lien social. Néanmoins, ils demeurent les plus vulnérables aux arnaques sur internet.
Les personnes âgées sont les plus exposées aux arnaques sur Internet pour différentes raisons. Tout d’abord, ils n’ont que peu d’expérience sur les nouvelles technologies. Pour beaucoup d’entre eux, l’utilisation d’Internet ne remonte qu’à quelques années. Beaucoup se sont formés à l’utilisation d’Internet en autonomie. Aussi, peu d’entre eux ont été sensibilités sur les risques d’arnaques sur internet, comme peuvent l’être les plus jeunes durant leur formation par exemple. Enfin, les séniors étant davantage isolés d’un point de vue social, la solitude peut parfois être un facteur.
Les escroqueries les plus courantes des séniors mises sur l’abus de faiblesse, l’abus de confiance ou la peur. Les arnaques les plus répandues sont les suivantes :
– L’arnaque à un concours
– La fausse mise en demeure
– L’invitation à un enterrement
– L’escroquerie aux sentiments
– Les faux investissements
– Les faux mails de membres de la famille
– L’hameçonnage
– Les fausses associations
Escroqueries : comment réagir ?
L’entraide intergénérationnelle est certainement la meilleure façon d’être sensibilsé aux risques d’arnaques sur le web. La meilleure solution reste d’être formé aux risques du web par des professionnels. Pour cela, des formations existent sur la plateforme https://prevention-internet.fr
Une formation sur les risques d’Internet et des réseaux sociaux vous permettra de pouvoir reconnaître plus facilement des Fake News (informations mensongères), des spams, des arnaques financières et de savoir comment réagir face à du cyberharcèlement, à la cyberdépendance mais aussi aux cyberattaques.
D’une manière générale, afin d’éviter une arnaque sur Internet, il convient de :
– S’informer sur les nouveautés sur web, les mises à jour et les nouveaux sujets numériques
– Sécuriser ses mots de passe
– Ne pas cliquer sur un mail qui nous semble suspect ou douteux
– Installer un outil de protection, tel qu’un antivirus
– Faire des vérifications simples et rapides : présence d’un petit cadenas et du « https » dans le lien d’un site marchand, consulter les avis et les commentaires, se méfier de prix trop attractifs.