La webcam est un outil indispensable. Il est donc normal que les cybercriminels s’intéressent de plus en plus au piratage de webcam pour infiltrer la vie privée des gens. Par exemple, en 2014, les pirates ont réussi à prendre le contrôle sur des milliers de webcams publics ou privés. Ils ont par la suite divulgué les images en temps réel sur un site web. Que faut-il faire pour éviter cela ?
Utilisation d’un VPN
Les VPN sont très efficaces pour lutter contre le piratage informatique, surtout si vous avez l’habitude de vous connecter sur un réseau wifi public. En effet, ce genre de réseau est très propice aux hackers. Avec l’aide d’un VPN, vous aurez l’occasion de modifier votre adresse IP et chiffrer toutes vos données qui circulent sur Internet. Cela augmentera la sécurité de votre webcam.
Une mise à jour régulière du logiciel
Pour vous mettre à l’abri des piratages de webcam, il est essentiel de le verrouiller avec un mot de passe. Cependant, ce n’est pas assez. Vous devez procéder à une mise à jour régulière du logiciel de votre webcam. Cela va permettre de booster la sécurité et la confidentialité de ce dernier. Un logiciel obsolète, c’est la porte d’entrée des pirates pour vous espionner. La mise à jour ne prend que quelques minutes et ça en vaut vraiment la peine.
Utiliser un bon antivirus
Un simple bout de scotch placé sur votre webcam n’est pas suffisant pour éviter le piratage. Une des précautions à prendre lorsque vous utiliser une webcam, c’est d’avoir un bon antivirus pour vous protéger de tout cyberattaque. Toutefois, un antivirus ne sert à rien s’il n’est pas mis à jour constamment.
Les liens suspects
Vous venez de recevoir un mail qui vous demande de télécharger un lien. Il faut éviter de le faire si vous avez un doute. Il pourrait s’agir d’un malware qui va installer dans votre ordinateur un virus qui va atteindre votre webcam et va donner l’occasion aux cybercriminels de voir tout ce que vous faites.
En plus de pirater votre webcam, ces logiciels malveillants peuvent également dérober toutes vos données personnelles et les utiliser à des fins criminelles.
Comment savoir si ma webcam a été piratée ?
Il est assez difficile de savoir si votre webcam a été piratée, car les cybercriminels, de nos jours, font le maximum pour ne pas se faire repérer. Toutefois, il existe certains signes qui pourraient survenir et vous mettre la puce à l’oreille comme :
- Un voyant qui s’allume, alors que vous ne l’utilisez pas
- La webcam qui bouge toute seule
- Une notification d’une tentative d’intrusion
En cas de piratage, que faire ?
Si vous pensez que votre webcam a été piratée, il y a des mesures que vous devez prendre immédiatement. Désactiver la webcam est la première chose à faire. Cela va interdire l’accès à votre appareil. Ensuite, il est également primordial de changer votre mot de passe.
Le piratage de webcam est très fréquent ces derniers temps. Pour ne pas vous faire avoir, il faut prendre les précautions nécessaires. Protégez votre webcam ainsi que tous vos appareils dotés d’une caméra.