A l’heure actuelle, les outils numériques rythment notre quotidien. Le digital nous donne la possibilité d’accéder à une ressource infinie d’informations, de connaissances et nous donne la possibilité de réaliser toutes nos actions quotidiennes de manière plus simple et plus rapide. Dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, nous passions de nombreuses heures chaque jour sur des outils numériques : télévision, ordinateur, smartphone, tablette, objets connectés, ils sont aujourd’hui nombreux sur le marché.

Si nous avons pour le moment assez peu de recul pour déterminer précisément les conséquences de ces outils sur notre santé, les recherches scientifiques ont démontré des liens entre les nouveaux outils numériques et certaines pathologies. Quels sont les risques d’addiction aux nouvelles technologies ? Quels sont les impacts des outils numériques sur notre santé ? 

Quels sont les risques d’addiction aux nouvelles technologies ?

Les différents outils numériques peuvent être chronophage chez certains de leurs utilisateurs. Ils ont en effet la capacité de capter l’attention des enfants et des adultes. Une utilisation excessive de ces outils peut rapidement amener à une addiction. On peut parler d’addiction lorsque l’on ne parvient plus à organiser son temps et à faire passer ses activités avant l’utilisation d’outils numériques ou technologies (jeux vidéo, réseaux sociaux, web…). Il convient donc de pouvoir détecter cette addiction afin de ne pas faire passer le numérique avant les tâches importantes de son quotidien.

L’addiction peut entraîner de lourdes conséquences chez sa victime. En effet, les relations sociales, amicales ou familiales peuvent très vite se trouver affectées. Une personne addict va avoir tendance à se renfermer et à placer son addiction en priorité numéro 1 de ses habitudes de vie.

Quels sont les impacts des outils numériques sur notre santé ?

Les outils technologies peuvent être la cause de nombreux problèmes de santé. Les problèmes musculaires sont les fréquents. En effet, le fait de rester penché avec les yeux rivés sur une télévision, un ordinateur pendant de longues heures entraîne fréquemment des douleurs au dos ou au cou. L’ordinateur, quant à lui, aura tendance à causer des douleurs aux mains, aux poignets ou aux coudes. 

La fatigue oculaire numérique est également un symptôme courant d’une importante exposition aux écrans. Celle-ci se manifeste par une sécheresse des yeux, une rougeur, une vision trouble et des maux de tête.

Les problèmes de sommeil sont également courants chez les personnes trop présentes sur les outils technologiques. L’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur peut nuire à la capacité d’endormissement. Cela est principalement dû à la lumière bleue projetée par les écrans qui perturbe l’horloge interne.

Une utilisation excessive des outils numériques peut entraîner de l’anxiété ou de l’hypocondrie. A plus long terme, une personne souffrant d’addiction peut être amenée à fuir le monde et souffrir de phobie sociale. 

Les spécialistes ont récemment identifié une nouvelle pathologie appelée « nomophobie ». Celle-ci se manifeste lorsque la peur de se retrouver sans son téléphone portable prend le dessus. La victime peut alors craindre de louper quelque chose dans les médias ou sur les réseaux sociaux.