En 2021, on estime une augmentation de la cybercriminalité de plus de 45%. Les escroqueries ont lieu le plus souvent sur Internet. Les cambriolages sont eux aussi en forte augmentation. La préoccupation demeure d’ailleurs de plus en plus sur la cyber criminalité. En effet, celle-ci serait le premier levier des délinquants dans leurs projets de cambriolages. La France est le 5ème pays le plus préoccupé par la cyber criminalité après le Brésil, les États-Unis, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre société. A tel point que les escrocs n’hésitent pas à tirer profits de ces outils. Comment la cybercriminalité peut-elle avoir un lien avec les cambriolages ? Comment réagir face à la cybercriminalité ?
Cybercriminalité et cambriolages : un lien très étroit
Les auteurs de cambriolages ont compris que les réseaux sociaux pouvaient être leur meilleur outil dans leurs projets. De ce fait, toutes les publications postées sur les réseaux sociaux sont scrutées, notamment les départs en vacances, qui offrent le champ libre aux cambrioleurs.
En effet, en indiquant son départ en vacances sur les réseaux sociaux, les cambrioleurs sauront précisément à quel moment votre logement sera inhabité et pourront aisément profiter de vos vacances pour dérober vos effets personnels.
Que vous souhaitiez faire participer vos proches à votre voyage en leur partageant vos plus belles photos, vos plus belles vidéos ou encore vos découvertes, sont tout autant de risques et d’appâts pour attirer des cambrioleurs.
Aussi, la publication de vos objets flambant neuf peut être une aubaine pour les cambrioleurs qui peuvent ainsi connaître le contenu du matériel de votre habitation.
Comment réagir face à la cybercriminalité ?
Si vous souhaitez pouvoir faire partager votre voyage à vos proches sur les réseaux sociaux, l’action numéro 1 à mettre en place est de passer vos comptes en mode privé. En effet, un compte public est accessible à vos proches comme à tout internaute. Pour vous protéger et protéger votre vie privée, il est indispensable de sécuriser vos comptes sur les réseaux sociaux. En effet, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de vos publications pour qu’elles ne puissent être visibles que par vos amis.
Ensuite, il convient de limiter les informations personnelles sur votre profil et de désactiver la géolocalisation de votre profil. Faîtes attention aux contenus postés sur les réseaux sociaux et n’acceptez aucun contact inconnu sur un réseau social.
D’une manière générale, ne publiez aucune information personnelle sur les réseaux sociaux telles que votre numéro de téléphone ou votre adresse. Ces informations sauront être utilisées par une personne mal intentionnée qui pourrait vouloir en tirer profit.
Enfin, la meilleure solution reste d’être formé aux risques du web et à la prévention de ces derniers par des professionnels. Pour cela, des formations existent sur la plateforme https://prevention-internet.fr. Une formation sur les risques d’Internet et des réseaux sociaux vous permettra de pouvoir être plus vigilant face à la cybercriminalité.