Internet offre la puissante possibilité de pouvoir s’informer, s’exprimer, communiquer et se divertir. Les citoyens peuvent désormais utiliser la toile pour échanger, pour témoigner, pour se rassembler autour de sujets auxquels ils sont liés grâce à des mouvements citoyens. Internet est accessible à tous et permet de rapprocher les citoyens, tout en facilitant l’échange d’informations. Toutefois, le web reste un lieu sans frontière dans lequel il est impossible de pouvoir tout contrôler. Il est parfois le lieu de nombreux excès.
La Cybercitoyenneté est le moyen pour une personne d’exercer ses droits et ses devoirs sur le web. La Cybercitoyenneté comprend toutes les données liées aux internautes et déposées sur Internet sur les sites commerciaux ou institutionnels telles que l’identité, les photos, l’adresse IP, les centres d’intérêt, etc.
Ainsi, la Cybercitoyenneté consiste à ce que le Cybercitoyen soit informé de ce qu’il a le droit de faire sur le web, mais aussi de ce qu’il ne peut pas faire. Avec le développement du web, la Cyberdémocratie se développe peu à peu et s’amplifie afin de mettre en garde les internautes sur les risques du web pour leur vie privée ou leurs libertés.
Comment la définir ?
L’expression « Cybercitoyenneté » est composé de deux termes : Cyber et citoyenneté. Ainsi, le terme « Cyber » fait référence à la science se rapportant aux technologies de l’information et de la communication, autrement dit à Internet. Le mot « Citoyenneté » quant à lui, désigne la pleine reconnaissance des personnes et de leurs statuts, et ainsi le respect de leurs droits civils et politiques mais aussi de leurs devoirs.
Les technologies de l’information et la communication donnent un pouvoir plus important aux citoyens, leur permettant ainsi de se créer leur propre opinion et de construire une citoyenneté davantage active. Être un Cybercitoyen c’est être un citoyen connecté avec toutes les possibilités du web mais aussi avec les responsabilités. En effet, nos données personnelles et privées peuvent être utilisées à bon escient mais peuvent également être utilisées par des criminels dans le but de nuire. Être un cybercitoyen, c’est également avoir conscience des risques du web et connaître ses limites pour se protéger et protéger les autres.
La Cybercitoyenneté et les jeunes
Aujourd’hui, plus de 90% des lycéens ont un smartphone, la majorité d’entre eux disposent de quatre comptes sur les réseaux sociaux, principalement Instagram et Snapchat. Si les jeunes ont baigné depuis tout jeune dans le monde du web, ils ne maitrisent cependant pas toujours les différents usages et méconnaissent les dangers et les limites de la toile.
La Cybercitoyenneté se résume également par la capacité à comprendre tous les contours d’Internet. L’article 12 de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République vise à préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres. Ainsi, les autorités académiques travaillent à la sensibilisation des plus jeunes sur les dangers du web afin de leur permettre d’être plus actifs et plus responsables de leurs pratiques. Si vous souhaitez un accompagnement sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux dans votre établissement, vous pouvez faire appel à notre équipe en cliquant ici.