La cybersécurité ne se résume pas à se protéger des attaques informatiques. En effet, l’ingénierie sociale est également un moyen d’accéder à des données sur le web par une technique de manipulation. Le fait de fournir à un individu ses identifiants et mots de passe d’accès à certaines données, constitue l’ingénierie sociale. Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ? Quels sont les différents types d’attaques ? Comme s’en protéger ? Toutes les réponses ci-dessous.

Ingénierie sociale : qu’est-ce que c’est ?

Elle consiste à utiliser une technique de manipulation dans le but de pousser une personne à partager des informations confidentielles. La technique consiste à d’abord donner confiance à la personne avant de pouvoir lui voler ses informations personnelles et les utiliser. Les pirates informatiques peuvent s’attaquer aux internautes qui manquent de connaissance dans le domaine de l’informatique. Néanmoins, par un manque de méfiance, un assidu de l’informatique peut également en être victime.

L’ingénierie sociale représente de nombreuses attaques informatiques. En effet, le phishing (escroquerie par envoi de mail), constitue une attaque d’ingénierie sociale. Le phishing consiste à convaincre un individu par l’envoi d’un mail à télécharger une pièce-jointe. Pour cela, il va utiliser des contenus médias paraissant officiels, comme le logo de la direction générale des impôts, le logo d’un fournisseur d’énergie… 

Quelles sont les différents types d’attaques ?

Une grande majorité des cyberattaques sont liées à l’ingénierie sociale. Il existe différents types d’attaques et différentes techniques utilisés par les pirates informatique. Le simple fait pour un pirate de jeter un œil, au-dessus de l’épaule d’un internaute, sur ses identifiants et mots de passe, dans un lieu public par exemple, constitue cette technique. Voici un exemple de trois attaques régulièrement utilisées.

L’appât

L’appât est une technique consiste à piéger la victime. Le pirate informatique peut utiliser une clé USB et y insérer un logiciel malveillant. En utilisant la clé USB, la victime verra son ordinateur et ses données détruite dès son insertion dans l’ordinateur.

L’hameçonnage

L’hameçonnage consiste à demander des informations privées ou confidentielles par l’envoi d’un mail d’apparence officiel. La technique la plus fréquente est celle d’un faux mail de la banque sollicitant la confirmation d’une information de sécurité. Le pirate informatique va alors rediriger la victime vers un faux site afin de lui soutirer des informations confidentielles.

L’envoi de spams

L’envoi de spams permet à un hacker de pirater une messagerie ou un réseau social en envoyant seulement un spam.

Comment se protéger de l’ingénierie sociale ?

Les attaques par ingénierie sociale apparaissent bien souvent lors d’un manque de méfiance de la victime. La formation est le meilleur moyen de se protéger. En effet, en bénéficiant d’une formation dispensée par un professionnel de l’informatique et de la cybersécurité, les apprenants seront alertés des dangers des attaques informatiques par l’ingénierie sociale. 

Aussi, un logiciel de sécurité Internet permet d’intercepter et d’éliminer des infections informatiques.