Le 13 avril 2022, le numéro de téléphone 3018 a été mis en place. Géré par l’association E-Enfance, le numéro 3018 est un numéro vert qui permet de prévenir et de lutter contre les violences numériques auxquelles sont victimes les enfants et les adolescents au quotidien.
Le phénomène de harcèlement numérique des enfants et des adolescents a fortement augmenté durant le premier confinement lié à la pandémie COVID-19. En effet, les enfants et adolescents ont dépassés les temps moyens d’utilisation des écrans par jours et ont donc été davantage confrontés au harcèlement numérique.
On estime qu’un enfant sur dix a déjà été victime de violence en ligne. Les violences en ligne sont des faits graves qui peuvent mener à des situations dramatiques. L’enfant victime de cyberharcèlement a tendance à se renfermer sur lui-même, ne sachant pas à qui parler. Le numéro 3018 est un numéro simple et efficace mis en place pour lutter contre les violences numériques.
Numéro de téléphone 3018 : comment ça fonctionne ?
Numéro unique, gratuit, anonyme et confidentiel, le numéro 3018 est le point d’entrée pour tous les enfants, adolescents ou parents sur des sujets liés aux usages et dangers du numérique. La plateforme est joignable 6 jours sur 7 de 9h à 20h.
L’équipe de la plateforme 3018 est composées de psychologues, de juristes et de spécialistes des outils numériques. Formée à la protection des mineurs, l’équipe a pour rôle d’accompagner les enfants mais aussi les parents.
Le numéro 3018 est en mesure de conseiller et d’orienter les jeunes et leurs parents sur des faits de cyberharcèlement, de chantage à la webcam, de surexposition aux écrans, de contrôle parental, d’usurpation d’identité mais aussi de piratage de comptes.
L’équipe du 3018 est à l’écoute des enfants, des adolescents et leurs parents. Après avoir analysé attentivement la situation, elle accompagne les victimes dans des démarches auprès des autorités compétentes et les oriente vers des services spécialisés.
3018 pour la protection de l’enfance
La plateforme écoute, conseille et accompagne les jeunes victimes, enfants et adolescents, dans leurs démarches. Elle intervient dans un espace où les enfants et adolescents se sentent parfois livrés à eux-mêmes. 3018 est partenaire des acteurs numériques institutionnels et des autorités indépendantes qualifiées : le CSA, la CNIL, HADOPI, le Défenseur des Droits et l’ANJ.
Le rôle du numéro unique 3018 est d’agir au quotidien dans le but de protéger les mineurs des dangers du web. 3018 est donc un guichet unique en matière de protection des jeunes et des parents face aux risques du numérique.
Plateforme 3018 : l’application
L’application mobile a été mise en place en complément du numéro d’écoute afin de faciliter les prises en charge. Elle permet ainsi d’échanger avec les victimes par téléphone mais aussi par messagerie instantanée.
L’application de 3018 prévoit un coffre-fort numérique permettant aux victimes de pouvoir transmettre les preuves de harcèlement aux professionnels du 3018. Ainsi, l’équipe peut intervenir auprès des réseaux sociaux ou des plateformes pour faire supprimer des contenus très rapidement.
Demandez notre guide consacré au cyberharcèlement, gratuitement